3e appel à projets WiFi4EU le 19 septembre

Premier arrivé, premier servi : c'est le mode de fonctionnement des appels à projets WiFi4EU, qui ont déjà permis de valider l'installation de points d'accès gratuits au WiFi dans 31 communes franciliennes. Un troisième appel est prévu pour le 19 septembre 2019 et s'adresse à l'ensemble des municipalités européennes.

Que finance Wifi4EU ?

Les lauréats de l'initiative WiFi4EU obtiendront un coupon d'une valeur de 15 000 euros, permettant de financer les coûts d'équipement et d'installation des points d'accès WiFi. Les bénéficiaires s'engagent quant à eux à payer l'abonnement à internet et à entretenir les équipements existants, pour offrir une connectivité gratuite et de qualité aux usagers, pendant au moins trois ans.

Le coupon aussi contribuer à financer partiellement un projet d'une plus grande ampleur, ou à mettre à jour du matériel ancien en le remplaçant par du matériel plus récent et de meilleure qualité.

38 communes franciliennes sont déjà lauréates des trois premières éditions de l'initiative Wifi4EU, dont 9 en Seine-et-Marne (Bailly-Romainvilliers, Chelles, Chessy, Coupvray, Lieusaint, Magny-le-Hongre, Montereau-Fault-Yonne, Serris, Thorigny ), 4 dans les Yvelines (Chatou, Maurepas, Poissy, Rochefort-en-Yvelines), 7 en Essonne (Bièvres, Champcueil, Grigny, Igny, Les Ulis, Limours, Saint-Michel-sur-Orge), 4 dans les Hauts-de-Seine (Courbevoie, Montrouge, Nanterre, Puteaux), 3 en Seine-Saint-Denis (Bagnolet, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville), 5 dans le Val-de-Marne (Arcueil, Choisy-le-Roi, Créteil, Vincennes, Vitry-sur-Seine) ainsi que 6 dans le Val-d'Oise (Cergy, Champagne-sur-Oise, Eaubonne Herblay, Mériel et Pontoise)

Quand et comment postuler ?

Le troisième appel à projets sera lancé en ligne le jeudi 19 septembre 2019 à 13h00, et se clôturera le lendemain à 17h00. L'appel à projets, prévoyant l'attribution de 1 780 coupons, fonctionne sur le principe du "premier arrivé, premier servi".

Il est pour cela conseillé aux candidats de s'enregistrer au préalable sur le portail WiFi4EU, en transmettant l'EU Login de l'organisation concernée ainsi que les coordonnées du maire ou dirigeant de la structure. Cela leur permettra dès le jeudi 19 septembre à 13h de finaliser leur candidature. Cet appel fonctionnant selon la règle du "premier arrivé, premier servi", les bons sont remis en moyenne dans les deux premières minutes.

Qui peut se porter candidat ?

Toutes les municipalités (sauf celles déjà lauréates) peuvent se porter candidates, ainsi que des intercommunalités et syndicats mixtes. La liste des entités éligibles est disponible sur le site de la Commission européenne.