Augmenter l’employabilité et la qualification des franciliens sans emploi

  • Axe : Formation professionnelle
    •  
Mieux anticiper les mutations et favoriser les mobilités professionnelles.

Présentation de l’objectif

Près de la moitié (45%) des demandeurs d’emploi franciliens ont un niveau inférieur à celui du bac. L’absence d’une qualification suffisante ou adaptée constitue un frein supplémentaire pour les personnes éloignées de l’emploi, ou menacées de l’être. Il est donc impératif de favoriser, pour les demandeurs d’emploi, l’accès à un premier niveau de qualification.

La Région décide de consacrer près de 57 % des crédits FSE du POR FEDER-FSE 2014-2020 à la formation des demandeurs d’emploi et à l’adaptation des compétences au marché du travail.

Quels types d’actions éligibles ?

Trois types d’actions peuvent être soutenus :

  • Actions d’accompagnement des jeunes franciliens vers la qualification et l’emploi en proposant aux jeunes de 16-25 ans sans qualification des parcours adaptés à leurs besoins ;
  • Actions visant à augmenter l’employabilité des franciliens les moins qualifiés en leur proposant des parcours de formation correspondant à leur projet professionnel et aux opportunités de travail du territoire ;
  • Actions visant à augmenter l’employabilité de publics spécifiques et notamment des personnes demandeurs d’emploi en situation de handicap et des personnes placées sous-main de justice et des jeunes sous protection judiciaire.

Quels sont les porteurs de projets éligibles ?

  • Associations
  • Organismes de formation
  • Etablissements publics

Pour quels publics ?

Jeunes franciliens (de 16 à moins de 26 ans) sans emploi et peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ou personnes en situation de handicap, personnes placées sous main de justice ou sous protection judiciaire.

Comment ?

Pour bénéficier d’une subvention FSE dans le cadre de cet objectif, il existe 4 possibilités :

  1. Répondre aux appels à projets
  2. Se rapprocher d’un ITI si votre action se situe sur l’un de ces territoires. Consultez la carte. 
  3. Prendre connaissance des actions proposées par les organismes intermédiaires : les GIP académiques de Paris, Créteil ou Versailles
NB : les fonds européens interviennent dans le cadre de cofinancement des marchés publics régionaux. Les prestataires retenus, dans le cadre de ces marchés, en sont informés et doivent respecter les règles de gestion.


Télécharger le guide du candidat

Consulter le guide du candidat. Vous y trouverez des informations complémentaires relatif à l'employabilité et la qualification des franciliens sans emploi : types d'action éligibles, publics prioritaires, modalités de réponse ainsi que des exemples de projets.