Le Joli Mois de l'Europe en Île-de-France du 20 au 31 mai

Découvrez les derniers événements du Joli Mois de l'Europe en mai !

Le Joli Mois de l'Europe s'inscrit dans le cadre de la campagne EU in my Region. Découvrez ici l'agenda complet des événements franciliens !

 

Le Joli Mois de l'Europe à Paris

  • Diffusion du film "Woman at War" et rencontre débat, le mardi 21 mai à 19h00

Récompensé par le Parlement européen par le prix européen du cinéma, le film "Woman at war" retrace l’histoire d’Halla, la cinquantaine, qui déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les hautes terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie. La diffusion du film se poursuivra par une rencontre-débat organisée par la Maison de l'Europe de Paris et la mairie du 18e arrondissement. La rencontre sera modérée par Cédric Cousseau, journaliste, et les invités sont Emmanuelle Cosse et Gilles Savary. Sur inscription

Lieu : Halle Pajol, 20 esplanade Nathalie Sarraute, dans le 18e arrondissement

  • "Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et Gouvernance européenne par gros temps", le mercredi 22 mai à 18h30

Alors que l’Europe est confrontée à une conjonction de crises inédites, et que les partis hostiles à l’intégration européenne pourraient aller vers un succès historique aux élections européennes, comment l’Union européenne peut-elle être sauvée ? C’est pour répondre à cette question que vingt-quatre politistes spécialistes des questions européennes se sont réunis pour rédiger un livre au titre volontairement provocateur : Sauver l’Europe ? Citoyens, élections et Gouvernance européenne par gros temps (Dalloz 2019). Cette rencontre-débat, animée par Bastien François, Président de la Fondation de l’Ecologie Politique, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne, signataire du « Manifeste pour la démocratisation de l’Europe », et convie autour de la table notamment Simon Persico, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble, et Cornelia Woll, Professeure de science politique de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Sur inscription

Lieu : Maison de l'Europe de Paris, 29 avenue de Villiers, dans le 17e arrondissement

  • Rencontre "Inclusion et solidarité : quel rôle joue l'Europe dans nos quartiers ?", le lundi 27 mai à 15h30

En partenariat avec les Canaux - Maison des économies solidaires et innovantes-, la ville de Paris organise une rencontre sur le thème de "L'Europe et l'économie sociale et solidaire". Cet événement présentera la situation de l'ESS en Europe et les politiques d'accompagnement menées par l'Union européenne. Le film "Coïncidences" réalisé par des femmes dans le cadre d'un parcours linguistique à visée professionnelle organisé par l'association Adage, soutenue par le FSE, sera projeté. Sur inscription

Lieu : Les Canaux, Maison des économies solidaires et innovantes, 6 quai de la Seine, dans le 19e arrondissement

  • Colloque international « Possibilité et obstacles d'une Europe politique. Autour de l'œuvre d'Etienne Balibar » les lundi 27 et mardi 28 mai de 9h00 à 18h00

Ce colloque repose sur les concepts et les problématiques de la philosophie politique d’Étienne Balibar. L’œuvre d’Étienne Balibar, avec son livre Nous, citoyens d’Europe ? (2001), permet de s'interroger, d'un point de vue philosophique, sur les impasses et les possibilités politiques de l’Europe. Une réflexion renouvelée sur d’anciennes notions telles que « citoyenneté », « constitution » ou encore « frontière » s'impose. La production de nouveaux concepts comme le « médiateur évanescent » ou plus récemment le « droit international de l’hospitalité » représentent autant de tentatives théorico-politiques pour saisir le devenir complexe d’un projet politique dans un contexte où les crises diverses se succèdent. Cet effort constant construit ainsi un concept d’Europe, toujours en lien avec l’actualité, exigeant pour les citoyens. En retour il entraîne des inflexions importantes dans la philosophie d’Étienne Balibar. Sur inscrition tant pour la journée du lundi 27 mai que pour le mardi 28 mai

Lieu : Maison de l'Europe de Paris, 29 avenue de Villiers, dans le 17e arrondissement

 

Le Joli Mois de l'Europe dans les Yvelines

  • Réunion d'information sur les solutions d'aide à la mobilité, le mardi 21 mai à 15h00. Entrée libre

L'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE)  vous en dit plus sur les offres en lien avec l'achat, la location, la réparation de véhicules, l'assurance auto ainsi que les dernières nouveautés sur la prime à la conversion.

Lieu : SQY Club, 3 Avenue du Centre à Guyancourt

  • L'Europe sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, le mercredi 29 mai de 10h00 à 20h00. Entrée libre

Tout au long de la journée, découvrez un film présentant les projets financés par l'Union européenne sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Plusieurs ateliers pour les petits et les grands sont prévus : un atelier tatouage de papillon, un atelier coloriage de drapeaux et de l'album La petite étoile, mais aussi un atelier mosaïques permettant aux enfants et aux adultes de concevoir le papillon du Joli Mois de l'Europe.  L'association Paradeisos présentera le "Parlement des plantes" et les fleurs symboles des pays européens, et animera un atelier semis à destination des plus jeunes.

Des chargés d'insertion professionnelle seront présents pour aider les adultes à refaire leur CV. Enfin, un organisme de formation proposera un atelier "coding".

Des jeux  : un quizz pour les adultes avec pour récompense pour le gagnant un week-end dans une capitale européenne, et un quizz pour les enfants avec, pour le premier prix, un jeu de société "les aventuriers du rail Europe".

Lieu : Place des Pyramides au centre commercial de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Le Joli Mois de l'Europe en Seine-Saint-Denis

  • Exposition photo "Tales of the afterwar", du vendredi 3 au samedi 25 mai. Entrée libre

L'exposition photo "Tales of the Afterwar" est un projet réalisé par l’artiste-photographe Alizée Gau. L’exposition est composée de tirages photographiques mettant en lumière les problématiques de réconciliation dans trois territoires touchés par la guerre : les Balkans, l’Irlande du Nord et la Géorgie. le projet a vocation à saluer le courage des européens et à préserver l’espoir et la paix dans les pays européens.

Lieu : Bibliothèque Elsa Triolet, 102 avenue Jean Lolive à Pantin. Horaires et informations

  • Visite guidée de l'exposition "Tales of the afterwar", le vendredi 24 mai à 18h00

L'exposition photo "Tales of the Afterwar" est un projet réalisé par l’artiste-photographe Alizée Gau. L’exposition est composée de tirages photographiques mettant en lumière les problématiques de réconciliation dans trois territoires touchés par la guerre : les Balkans, l’Irlande du Nord et la Géorgie. le projet a vocation à saluer le courage des européens et à préserver l’espoir et la paix dans les pays européens. La visite guidée a vocation à expliquer la démarche de l’artiste et susciter la réflexion sur les questions de la paix en Europe.

Lieu : Bibliothèque Elsa Triolet, 102 avenue Jean Lolive à Pantin. Horaires et informations

  • Réunion d'information à destination des créateurs d'entreprises de demain, le lundi 27 mai à 13h30

Chef d'entreprise, vous rêvez ? Ils l'ont fait. Venez rencontrer des créateurs d''entreprises (différents secteurs : restauration, vente ambulante, transport)  soutenus par l'ADIE, une association soutenue par le Fonds social européen. Inscriptions par téléphone au 06 71 27 35 85.

Lieu : Yan Kady chez Fatou, 22 boulevard Rouget de Lisle à Montreuil

 

Votre rendez-vous dans le Val-de-Marne

  • Exposition itinérante "L'Europe sur le territoire de Grand Orly Seine Bièvre", du 6 au 31 mai. Entrée libre

Mobilisateur de fonds européens, le territoire Grand Orly Seine Bièvre propose de faire découvrir les projets du territoire cofinancés par l'Union européenne et de présenter l’impact des fonds européens à l’échelle locale.

Lieux : du 20 au 24 mai au sein des locaux de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre à Orly et du 27 au 31 mai au Centre de l'entrepreneuriat de Choisy-le-Roi