Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et/ou de l’économie sociale et solidaire

  • Axe : Lutte contre la pauvreté et promotion de l’inclusion >
    • Objectif : Développer les projets de coordination et d'animation de l'offre en faveur de l'insertion et de l'ESS
Appel à projets FSE - Orientations 2018-2020 de la DIRECCTE IDF
Appui aux structures uniquement
 
Rappel de la codification du PON FSE pour déposer un dossier dans "Ma démarche FSE" :
Axe 3 / OT 9 / PI 9.1 / OS 3

Les porteurs de projet sont invités à consulter l'intégralité des critères de sélection et des actions éligibles au titre du PON FSE avant d'effectuer le dépôt de leur dossier dans Ma Démarche FSE

1. Objectifs

La pluralité d’acteurs et de dispositifs est une des caractéristiques principales du paysage français de l’offre d’insertion. Si elle permet des réponses diversifiées, elle génère également des déperditions d’énergies, un manque d’efficacité et une faible lisibilité pour les citoyens, comme l’a largement souligné l’étude d’évaluation de 2010 sur l’offre d’insertion dans les territoires, laquelle recommandait de repenser la gouvernance de l’offre d’insertion et d’en renouveler le contenu.

 

2. Typologie d’actions

Il s’agit d’actions de soutien au développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE), en vue d’apporter des solutions en matière d’insertion des publics en difficulté, innovantes eu égard aux défis environnementaux et aux besoins sociaux.

Les PTCE regroupent sur un même territoire, acteurs économiques, collectivités, centres de formation et de recherche, et favorisent la création d’emplois non délocalisables lorsque ces pôles sont développés dans le domaine de l’insertion.

Ces actions doivent présenter un caractère innovant, présentant une démarche intégrée, dans un but de développement économique du territoire et d’utilisation d’outils pratiques.

Il est à noter que les actions favorisant la création d’activité et l’entreprenariat dans le secteur de l’économie sociale et solidaire peuvent être cofinancées dans le cadre du programme opérationnel régional FEDER-FSE 2014-2020, selon l’accord régional définissant les lignes de partages entre l’Etat et le Conseil régional.

 

Changements attendus

Développer les services de proximité pour renforcer l’attractivité des territoires et développer les emplois accessibles aux personnes en difficulté d’accès au marché du travail.

 

3. Typologie d’organismes porteurs de projet

Tout organisme ou toute collectivité territoriale porteur de PTCE.

 

4. Publics cibles

Population et acteurs locaux (économique, de recherche, d’enseignement, culturel…) du territoire visé.

 

Lancement de l'Appel à projets le 5/02/2018
Date limite de dépôt :
15/05/2018

 

DIRECCTE ILE-DE-FRANCE
Département du Fonds Social Européen
19-21, rue Madeleine VIONNET
93300 AUBERVILLIERS

idf [dot] departement-fseatdireccte [dot] gouv [dot] fr (Contact)

Dépôt obligatoire des dossiers sur le site
"Ma Démarche FSE"

 

 

Consulter toutes les orientations FSE 2018-2020 et les critères de sélection