Biotope, le développement d'écosystèmes entrepreneuriaux de CentraleSupélec et AgroParisTech

Publié le Mardi 6 mai 2025, Mis à jour le 15/05/2025.

Innovation et entrepreneuriat

Rodolphe Rosier, Directeur adjoint Entrepreneuriat & Innovation à CentraleSupélec

Nous sommes à CentraleSupélec, au sein d'un campus de plus de 100 000 m2 au cœur de Paris-Saclay. Le projet Biotope, c'est un projet qui vise à développer les systèmes entrepreneuriaux d'AgroParisTech et de CentraleSupélec. C'est un projet qui a vu le jour il y a maintenant quatre ans et qui, maintenant, va prendre de l'ampleur, va s'amplifier grâce au financement de l'Union européenne. Au niveau des entrepreneurs accompagnés, on va avoir plusieurs profils.

Patrick Peters, Cofondateur et CEO de Spark Cleantech

Je travaille depuis deux ans sur Spark Cleantech pour trouver une nouvelle voie de production d'hydrogène économique. Aujourd'hui l'industrie génère 22% des émissions mondiales de Co2. Donc c'est ce qu'on attaque chez Spark Cleantech. Spark est incubée par 21st, l'incubateur de CentraleSupélec, depuis deux ans, depuis sa fondation.

Rodolphe Rosier, Directeur adjoint Entrepreneuriat & Innovation à CentraleSupélec

En termes de chiffres-clés et d'objectifs que souhaite atteindre le projet Biotope, nous visons l'accompagnement de plus de 800 personnes, 800 participants qui seront aujourd'hui répartis à travers différentes cibles, à la fois des étudiants, mais aussi des femmes entrepreneurs et également des doctorants et des chercheurs.

Bérénice Arias, Fondatrice de Athmosph'Air

Suite à une double licence mathématique physique à l'Université Paris-Saclay, j'ai eu la chance d'intégrer CentraleSupélec, où je suis actuellement en première année du cursus ingénieur. J'ai crée Athmosph'Air pour essayer d'imaginer un futur plus durable et responsable en séquestrant du carbone atmosphérique de manière naturelle. Notre idée est de créer des forêts condensées à proximité de sites polluants en optimisant le processus de photosynthèse, qui est donc naturel, afin de stocker plus de carbone.

Je suis incubée à 21st depuis six mois maintenant. C'est un programme fantastique qui m'a permis d'élargir mon réseau, de participer à des événements. Ils mettent aussi en place des locaux qui sont incroyables. On a le start-up campus et la fabrique, donc le super fab lab où nous nous trouvons juste ici, qui est extrêmement utile pour tous les projets un peu hardware.

Patrick Peters, Cofondateur et CEO de Spark Cleantech

Pour qu'on puisse développer en fait les champions de la décarbonation de demain, on doit soutenir les étudiants, les initiatives de développement technologique et donc, l'apport des financements européens est essentiel pour ça.

Rodolphe Rosier, Directeur adjoint Entrepreneuriat & Innovation à CentraleSupélec

Le financement de l'Union européenne nous permettra également de tripler le nombre de start-ups accompagnées dans les quatre prochaines années, et notamment d'accroître le pourcentage de projets deeptech, de projets à caractère scientifique, qui seront accompagnés dans le dispositif Biotope.

Un renforcement innovant et inclusif de l’accompagnement entrepreneurial sur le territoire francilien

Piloté par CentraleSupélec en partenariat avec AgroParisTech, le projet BIOTOPE, avec un budget de près de 2 millions d’euros, prévoit d’accompagner 835 personnes.

Biotope a pour premier objectif de mettre l’accent sur le renforcement de la maturation, étape essentielle pour orienter davantage de chercheurs vers l' entrepreneuriat. Biotope accompagne aussi deux autres étapes de l’accompagnement entrepreneurial : l’incubation et l’accélération de l’entreprise dans sa phrase de croissance. 

Trois grandes thématiques d’innovation sont surtout ciblées : 

  • L’intelligence artificielle  ;
  • Les Climate Tech (GreenTech et CleanTech) ;
  • Les AgriTech, FoodTech et BioTech.

Un engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité

Le projet Biotope de CentraleSupélec a pour deuxième objectif de promouvoir l'entrepreneuriat féminin, en renforçant l'inclusion des femmes dans les écoles d'ingénieurs. L’idée est de rendre la filière plus attractive et professionnelle pour les femmes, tout en développant un accompagnement adapté pour les aider à surmonter les défis spécifiques qu'elles rencontrent, tant pour accéder à l'entrepreneuriat que pour pérenniser leur parcours. 184 femmes devraient être accompagnées dans le cadre de ce projet.

Biotope vise également d’autres publics, tels que :

  • Les personnes en reconversion, notamment les anciens élèves des établissements partenaires  ;
  • Les chefs d’entreprise de moins de 36 mois.