Rue Duris à Paris, une rénovation énergétique ambitieuse pour des logements plus durables

Publié le Lundi 12 mai 2025, Mis à jour le 15/05/2025.

Photo aérienne de la résidence de la rue Duris avant le début des travaux
Crédit photo : © Alexis Toureau

Rénovation

Xavier Martel, responsable Renouvellement Urbain groupe Elogie-Siemp

Nous nous trouvons ici devant un bâtiment situé du 35 au 43 Rue Duris dans le 20e arrondissement, devant un programme de rénovation Plan Climat que nous réalisons depuis quelques mois. Nous sommes sur un site de 225 logements. On était sur un site qui était en classe énergétique E avant travaux, et qui permet grâce à un programme de travaux complets, d'atteindre l'étiquette énergétique B après.

Nous sommes sur un programme de réhabilitation qui est global. On va travailler à la fois à l'intérieur des logements ainsi que dans les parties communes et évidemment travailler sur l'enveloppe du bâtiment. On va remplacer les fenêtres, les portes palières, et à l'intérieur des logements, on va travailler dans les pièces humides, et rénovation de l'électricité.

Grâce au financement de l'Union européenne, nous pouvons aller plus loin sur la partie énergétique dans le cadre de cette rénovation. Ainsi, nous allons mettre en place des pompes à chaleur sur la toiture du bâtiment, ce qui n'était pas prévu initialement. La majorité des travaux se déroule en milieu occupé, avec des travaux à l'intérieur des logements.

Blandine Autier, locataire de la résidence

Je vis ici depuis le 1er septembre 1990, ce qui fait 35 ans. Vivre ici avec les travaux, effectivement, il y a des inconvénients, comme le bruit que vous entendez actuellement, et la poussière, mais on a tellement à y gagner après qu'on s'adapte.

Mes attentes, c'est déjà un peu plus de confort, moins de chaleur l'été, qui était insupportable, puisque nous allons avoir maintenant des volets, donc je vais peut-être faire des économies au point de vue électricité et climatisation. C'était, je pense, nécessaire et pour nous, les locataires, et pour le quartier, parce qu'il va être, d'après les plans que nous avons vus, très agréable à vivre. J'approuve totalement ce projet de rénovation.

Xavier Martel, responsable Renouvellement Urbain groupe Elogie-Siemp

Nous allons travailler également sur les sujets du réemploi dans le cadre de ce programme de travaux. On va notamment remplacer les éviers dans les logements par des éviers issus d'un autre programme de rénovation.
On remplace également les portes palières, et les anciennes portes palières sont réutilisées en étagères à l'intérieur des logements. On vient également réemployer le bardage existant en faïence dans les locaux communs de la résidence.

Une résidence largement rénovée

À travers ce projet de rénovation énergétique, la résidence de la rue Duris bénéficie d’une réhabilitation complète, à la fois intérieur et extérieur, poursuivant des objectifs environnementaux et sociaux.

Le premier enjeu est environnemental : il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser des économies d’énergie. Pour cela, plusieurs interventions ont été menées, notamment l’isolation thermique par l’extérieur, l’installation de volets roulants, ainsi que le remplacement des fenêtres et des portes palières.

Le second objectif est d’améliorer le confort et la qualité de vie des habitants. Une meilleure isolation permet en effet de limiter les surchauffes estivales, offrant ainsi un réel confort d’été, particulièrement apprécié lors des épisodes de canicule.

Enfin, la résidentialisation, prévue dans le cadre de l’aménagement et l’embellissement des espaces extérieurs, contribuera largement à une meilleure qualité de vie des habitants et à sécuriser la résidence.

Un engagement pour un avenir plus vert

Grâce au cofinancement de l’Union européenne, des rénovations réalisées sont plus importantes que prévu initialement. Ces travaux permettront aux logements de passer d’une étiquette énergétique D à une étiquette B. 
La rénovation énergétique engagée par le bailleur s’inscrit également dans une logique d’économie circulaire, avec du réemploi de matériaux permettant de réduire les déchets. 
Débutée en novembre 2023, cette rénovation énergétique menée par Elogie-Siemp, cofinancée par l’Union européenne et par la Mairie de Paris, s’inscrit dans le Plan Climat d’Elogie-Siemp 2020-2030-2050, prévoyant que 40 % de son parc social soit réhabilité d’ici 2030.