Définition

Investissement Territorial Intégré (ITI)

L' Investissement Territorial Intégré (ITI) est un outil de territorialisation de l'aide européenne visant à faciliter la mise en oeuvre de projets adaptés aux spécificités de chaque territoire suivant une stratégie de territoire intégrée mobilisant à la fois des fonds FEDER et FSE.

 

L’engagement européen (tel que précisé à l’article 7 du règlement 1301/2013) précise qu’au « moins 5 % des ressources du Font FEDER FSE » devait être alloué aux actions intégrées en faveur du développement urbain durable.La Région a fait le choix de flécher 25 % de ses crédits vers 15 Territoires ITI séléctionnés suite à l'AAP Interract'if lancé en mars 2015.

Les territoires lauréats sont les suivants : 

- Ville de Paris
- EPT Grand Paris Sud
- EPT Grand Paris Grand Est
- Communauté d’agglomération Grand Paris – Seine et Oise
- EPT 12 - Seine Amont
- EPT Vallée Sud - Grand Paris
- Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise
- EPT Est Ensemble
- Communauté d’agglomération Cœur d’Essonne
- Communauté d’agglomération Roissy-Pays de France
- EPT Paris-Terres d’envol
- EPT Plaine Commune
- EPT Grand Paris Sud Est Avenir
- Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Communauté d’agglomération Melun Val de Seine
- EPT Grand Paris Sud

Ces 15 territoires sont dotés d’une enveloppe minimum de 5M€ de fonds FEDER et FSE. Ils assurent un rôle de « chef de file » sur leur territoire. En ce sens, les ITI sont un relai de l’autorité de gestion et accompagne les porteurs de projets de leur territoire afin qu’ils déposent « au fil de l’eau » des demandes de subvention sur la plateforme des aides régionales (PAR).