Appel à projets

FSE

Préfecture de région Île-de-France

Orientations et critères de sélection FSE 2021

Candidatures du 17/08/2020 au 31/12/2021

Publié le 07/09/2020. Mis à jour le 07/09/2020.

Au titre du volet déconcentré francilien du Programme opérationnel national FSE 2014-2020.

Les orientations FSE 2021 définissent le cadre stratégique d’intervention du FSE pour la période 2021, en cohérence avec le cadre de performance défini par les règlements européens et par le Programme opérationnel national FSE 2014-2020. Il est complété par un document définissant les critères de sélection et les orientations en matière de simplification pour la période 2021, c’est-à-dire l’ensemble des conditions d’éligibilité des projets déposés (règles communes et règles spécifiques, calendrier de dépôt des dossiers, indicateurs de résultats et de réalisation).

Ces orientations s’inscrivent dans le cadre du contexte socio-économique de l’Île-de-France et ont pour objectif une mobilisation du Fonds social européen (FSE) reliée de manière optimale aux priorités de la stratégie régionale dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Il s’agit de cibler les projets attendus sur la question de l’accompagnement vers l’emploi et des mutations économiques engendrées par la crise sanitaire, dans un cadre contraint en termes de crédits restant à mobiliser sur le programme en cours. Cet appel à projets concerne uniquement les opérateurs de compétences et les chambres consulaires à périmètre régional.

Ces orientations définissent, pour la période considérée, le cadre dans lequel doivent être construits les projets et doivent être déposées, avant le 25 septembre 2020les demandes de subvention bilatérale relevant des axes 1 et 2 du volet déconcentré en Île-de-France du Programme opérationnel national FSE 2014-2020.

Comment candidater ?

Les porteurs de projets sont invités à consulter l'intégralité des critères de sélection et des actions éligibles au titre du Programme opérationnel national FSE (documents disponibles en téléchargement sur cette page) avant d'effectuer le dépôt de leur dossier dans l'outil Ma Démarche FSE.

Ma démarche FSE