L'Europe investit dans les territoires
30% du budget de l'Union européenne pour la politique de cohésion
Tous les sept ans, l’Union européenne révise son budget et ses objectifs pluriannuels. Pour la période 2021-2027, l’Union européenne s’est dotée d’un budget de 1 211 milliards d’euros (2 018 milliards d'euros en incluant le budget de relance post-covid). La politique de cohésion constitue le deuxième poste de dépenses du budget de l’Union européenne, derrière la politique agricole.
Près des trois quarts des dépenses budgétaires sont gérées conjointement entre la Commission européenne et les autorités nationales et régionales, tandis que la Commission européenne et ses agences et délégations gèrent directement environ 18% du budget de l’Union européenne. Enfin, 8% de ce budget sont gérés par d’autres organisations internationales, agences nationales ou pays tiers.
Pour la période 2021-2027, la politique de cohésion se concentre sur cinq objectifs stratégiques communs à tous les Etats membres :
- une Europe plus intelligente, grâce à l’innovation, à la numérisation, à la transformation économique et au soutien aux petites et moyennes entreprises ;
- une Europe plus verte et à zéro émission de carbone, qui met en œuvre l’accord de Paris et investit dans la transition énergétique, climatique et écologique ;
- une Europe plus connectée, dotée de réseaux stratégiques de transports ;
- une Europe plus sociale, qui donnera une expression concrète au socle européen des droits sociaux et soutiendra les emplois de qualité, l’éducation, les compétences, l’inclusion sociale et l’égalité d’accès aux soins de santé ;
- une Europe plus proche des citoyens, qui soutiendra les stratégies de développement pilotées au niveau local et le développement urbain durable dans toute l’Union européenne.
La politique de cohésion en Île-de-France
L’Île-de-France, territoire marqué par de fortes disparités économiques et sociales, bénéficie directement de 716,6 millions d’euros de financements européens issus de la politique de cohésion pour la période 2021-2027, répondant aux objectifs d’une Europe plus intelligente, plus verte et plus sociale. Ce budget est décliné ainsi :
- 539,6 millions d’euros de Fonds social européen+ (FSE+) permettant de financer principalement des aides à l’emploi et à la réinsertion, à l'éducation et à la formation
- 177 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER), permettant de soutenir la transition écologique, l’économie circulaire, la recherche et l'innovation, le numérique ou encore le développement des petites et moyennes entreprises.
La politique de cohésion intervient également en Île-de-France via deux programmes de cohésion territoriale européenne : Interreg Europe et Interreg Europe du Nord-Ouest.
D’autres politiques publiques européennes mobilisées en Île-de-France
Le territoire bénéficie aussi de la politique agricole via le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER), à hauteur de 40 millions d’euros pour la période 2022-2027.Enfin, le territoire bénéficie d'autres outils de financement de l'Union européenne, qui permettent le développement de projets innovants en coopération avec d'autres structures venant de toute l'Europe. Il s'agit des programmes européens thématiques, gérés directement par la Commission européenne ou ses agences et délégations.