Qarnot computing ou l’économie circulaire du numérique

Qarnot Computing valorise la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments

Créée fin 2010, l’entreprise Qarnot Computing valorise la chaleur perdue des serveurs informatiques pour chauffer des bâtiments. Depuis sa création, l’entreprise a notamment bénéficié du soutien de l’Union européenne et de la Région Île-de-France pour mener à bien ses projets.

Le modèle repose sur la production de chaleur générée par la capacité de calcul des data centers : Qarnot Computing redistribue cette chaleur issue des serveurs informatiques au sein de radiateurs et de chaudières, permettant de réaliser les calculs dans des habitations ou des bureaux et donc de produire la chaleur directement là où elle est utile.

 

Le développement du radiateur ordinateur au cœur du bâtiment intelligent

Avec les 480 540 euros de Fonds européen de développement régional dont elle a bénéficié entre 2017 et 2020, l’entreprise a pu industrialiser son premier radiateur intelligent, et développer une solution de gestion du bâtiment intelligent (basée sur le BIM) par la maîtrise de la donnée (localisation spatio-temporelle, confidentialité et souveraineté).

Depuis, l’Union européenne soutient plus largement les projets d’innovation de l’entreprise, notamment par le biais du programme Horizon 2020. Qarnot a notamment participé au projet CATALYST (GA 768739) qui s'intéresse aux rôles des data-centers dans la stabilité de la grille électrique. En outre, Qarnot a mené avec l'entreprise Slovaque SKL Cuting, le développement d'une chaudière permettant de réutiliser la chaleur fatale informatique pour chauffer l’eau chaude sanitaire (projet Eurostars "HPC BOILER").

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Qarnot computing