Concours Regiostars : les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2021 

La quatorzième édition des Regiostars, concours organisé par la Commission européenne qui vise à promouvoir les initiatives les plus innovantes en matière de politique de cohésion et de développement régional, est lancée.  

Le concours vient mettre en lumière certains projets sur la scène nationale et européenne. Le but étant de leur reconnaître un label d’excellence et d’inspirer d’autres acteurs européens.

Les thématiques de l’année 2021 

Cette année,  les candidats doivent s’inscrire dans l’une des cinq catégories suivantes.

Europe intelligente

Accroître la compétitivité des entreprises locales dans un monde numérique

Europe verte

Des communautés écologiques et résilientes en milieu urbain et rural.

Europe équitable

Favoriser l’inclusion et la lutte contre les discriminations

Europe urbaine

Promouvoir des systèmes alimentaires écologiques, durables et circulaires dans des zones urbaines fonctionnelles

Le thème de l'année : année européenne du rail 2021

Renforcer la mobilité verte dans les régions

Qui peut candidater ?

Les structures bénéficiant du Fonds européen de développement régional, du Fonds social européen, du Fonds de cohésion ou d’Interreg (ICA-CBC, ENI-CBC) peuvent faire connaître leurs initiatives innovantes et candidater. 

Les projets candidats doivent être suffisamment avancés voire terminés au moment du dépôt de candidature. Attention, pour candidater, les candidats doivent avoir l’aval de l’autorité de gestion. Par ailleurs, tout projet ne peut candidater qu’une fois au concours. 

Les informations pratiques  

La plateforme d’inscription en ligne est ouverte et accessible ici jusqu’au dimanche 9 mai 2021. Pour préparer les candidatures, un guide du candidat est mis à disposition.

Les éventuels candidats sont invités à se rapprocher de l’autorité de gestion qui doit valider la candidature pour que celle-ci soit prise en compte. Pour cela, vous pouvez écrire à europe@iledefrance.fr

Les candidatures seront évaluées et sélectionnées par des universitaires de haut niveau dans les domaines concernés. Les citoyens européens sont aussi mis à contribution et attribueront le prix du public à l’un des finalistes après avoir voté en ligne. 

Les finalistes participeront à une formation sur la communication en octobre lors de la Semaine européenne des régions et des villes.  

Les gagnants des 5 catégories devront se rendre en Croatie pour la cérémonie de remise de prix en décembre 2021. Ils auront l’occasion d’échanger avec d’autres acteurs européens et se verront offrir un partenariat médiatique d’une valeur de 5 000 euros.