Appel à projets pour les jumelages de villes

Le Programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs (CERV) lance un appel à projets pour les jumelages de villes pour l’année 2024, dans le but d’encourager les échanges entre les citoyens européens. Ce programme encourage aussi la participation démocratique, la promotion des valeurs européennes, ainsi que le travail de mémoire, la lutte contre la violence et l'intolérance.

Echanges entre citoyens et découverte de la diversité européenne

L’objectif de l’appel à projets est d'encourager les échanges entre citoyens de différents pays, de leur faire découvrir la diversité culturelle de l'Union européenne, de promouvoir l'identité culturelle européenne et de garantir des relations apaisées entre Européens, ainsi que leur participation active au niveau local.

Les activités soutenues peuvent être très variées : ateliers, séminaires, conférences, formations, réunions d'expert, webinaires, manifestations culturelles...etc. Les impacts attendus incluent l'accroissement de la compréhension mutuelle et de l'amitié entre les citoyens au niveau local, ainsi que l'augmentation du sentiment d'appartenance à l'UE et un lien durable entre les municipalités et les citoyens.

Conditions et calendrier

Les candidats éligibles doivent être des personnes morales établies dans les pays éligibles, avec des propositions impliquant des municipalités d'au moins deux pays. Les porteurs de projets qui ne sont pas impliqués dans un accord de jumelage sont également autorisés à candidater.

Le budget total de l’appel à projets est de 4 millions d’euros, avec des subventions allant de 8 000 € jusqu'à 50 000 €. Les dossiers doivent être déposés avant le 19 septembre 2024, et les résultats seront annoncés en mars 2025.

La Région Île-de-France peut vous appuyer dans le montage de votre candidature. Pour plus d'informations, contacter europe@iledefrance.fr .

Un webinaire d’information est programmé pour le 13 juin 2024, inscrivez-vous en cliquant ici.