La vice-présidente en charge des affaires européennes visite un exemple concret de l’utilisation des fonds européens au service des Franciliens

La vice-présidente du conseil régional d'Ile-de-France en charge des affaires  européennes, Stéphanie Von Euw, a rencontré, jeudi 28 janvier, l’équipe de Scientipôle afin de saluer l’action exemplaire de cet accélérateur de croissance  pour les jeunes entreprises innovantes d’Ile-de-France.

Les échanges ont permis de mettre en évidence l’efficacité des deux pôles créés dans le but de proposer aux Très Petites Entreprises (TPE) un accompagnement complet et modulaire, selon leurs besoins, leur degré de maturité et leur potentiel de croissance :

  1. Scientipôle initiative octroie annuellement des prêts d’honneurs jusqu’à hauteur de 60 000 euros à 120 entreprises innovantes franciliennes de moins de trois ans en phase d’amorçage commercial dans des domaines aussi variés que les télécom, la santé, la silver economy, la culture et l’éducation, le commerce et la distribution, l’électronique, la logistique-transport, l’agroalimentaire… (http://scientipole-initiative.org).
  2. Scientipôle Croissance propose des parcours thématiques et des programmes d’accélération commerciale à une large part des TPE lauréates afin de favoriser leur transformation rapide en PME, ce que traduit l’objectif de réalisation d’un chiffre d’affaires annuel d’un million d’euros (http://www.scientipole-croissance.org).

La Région contribue au financement de  l’activité de Scientipôle initiative et mobilise en complément une participation du fonds social européen (FSE) à hauteur de 20 % des besoins de fonctionnement.

La Région fournit également une part importante des ressources nécessaires à l’octroi des prêts d’honneurs, conjointement avec la Caisse des dépôts et consignation.

La vice-présidente a manifesté son intention de mobiliser les ressources disponibles du fonds européen de développement régional (FEDER) pour renforcer et pérenniser l’offre d’accompagnement de Scientipôle Croissance, la participation communautaire représentant à ce jour 50 % de la prise en charge des prestations.

Au travers du mécanisme des instruments financiers, le FEDER pourrait également permettre de porter à 90 000 euros le montant des prêts d’honneurs proposés aux TPE, ce qui aurait pour effet d’améliorer sensiblement leurs capacités à traverser avec succès les années de démarrage.

La vice-présidente a souhaité illustrer par cet exemple l’action concrète des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI) en faveur de la croissance et de l’emploi en Ile-de-France.

Elle a enfin échangé avec deux start-uper franciliens ayant bénéficié du programme d’accélération commerciale de Scientipôle Croissance.

Lara Pawlicz (2Spark) propose des solutions logicielles permettant d’améliorer l’appropriation des connaissances des collaborateurs, et d’engager activement tous les acteurs dans une dynamique de changement, quel que soit le nombre de participants, le métier ou le secteur d’activité. (http://www.2spark.com).

Timothée de Laitre (Wizville) a mis au point des solutions fullweb de mesure du feedback client pour la grande distribution : écoute client sur les points de vente (recueil, analyse, restitution en temps-réel et en continu). (https://wizville.fr).

Tous deux sont en passe d’atteindre le seuil critique d’un million d’euros de chiffre d’affaires et ont créé en quelques années une dizaine d’emplois qualifiés.

Ils portent témoignage que l’Ile-de-France est un lieu hautement propice à la création d’activités pour peu que soient réunies les conditions favorables à la commercialisation des activités de recherche et à la valorisation des débouchés économiques de l’innovation.