Le soutien à l’emploi des personnes handicapées : le rôle du FSE pour des projets innovants
Publié le Lundi 7 septembre 2020, Mis à jour le 22/12/2025.
En Île-de-France, 6,3 % des demandeurs d’emploi bénéficient de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, soient environ 62 000 personnes (selon les données de Pôle emploi à fin 2019). Le taux de chômage des personnes handicapées est de 18 %, soit près du double de l’ensemble de la population. Par ailleurs, le code du travail (article L.5212-1 et suivants) prévoit que toute entreprise d’au moins 20 salariés a l’obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées. Le taux d’emploi dans les entreprises franciliennes est de 3,5 % des effectifs en 2019 (source : Agefiph - Dares DOETH).
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés reste donc un objectif majeur. Pour plus d’information sur les acteurs et dispositifs mobilisables pour les personnes handicapées, notamment pour l’insertion dans l’emploi, une plateforme nationale « Mon parcours handicap » a été lancée en mai 2020.
Le Fonds social européen intervient en appui aux dispositifs d’insertion vers l’emploi et de sensibilisation auprès des entreprises. Dans le cadre de l’axe 1 du volet déconcentré en Île-de-France du programme opérationnel national (PON) FSE 2014-2020 géré par l’Etat, l’association « Œuvre Falret » est soutenue pour la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi souffrant de troubles psychiques, pour les années 2019 et 2020. Ce projet permet aux bénéficiaires d’être accompagnés tout au long de leur parcours afin de retrouver un emploi de manière durable. Plus de 400 personnes seront accompagnées grâce à cette action, bénéficiant d’une subvention FSE de 219 834 euros.
Alice LAUNET, Directrice Emploi et Relations Entreprises, ŒuvreFalret : « Je suis directrice de deux services d'emploi accompagnés pour l'association l'Œuvre Falret. C'est une association qui est spécialisée dans la santé mentale et l'accompagnement des personnes avec troubles psychiques. Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons deux sites, l'un qui est basé dans la Seine-Saint-Denis, sur la commune de Saint-Ouen et l'autre, dans les Yvelines, sur la commune de Fontenay-le-Fleury.
Amya, Membre de l’association : « Bonjour Thomas »
Thomas, bénéficiaire de l’association Œuvre Falret : « Bonjour »
Amya : « Alors, vous allez bien ? Ça va ? »
Thomas : « Très bien et vous ? Donc ça se passe très bien, je m’y plais bien dans l'entreprise. »
Amya « D'accord »
Thomas : « La patronne est plutôt très contente de moi, c'est plutôt un point positif. Mon boulot est bien fait, c’est propre, c’est net. Je manque pas de boîte aux lettres. »
Amya : « C'est très bien. »
Alice LAUNET : Le programme FSE, le Fond Social Européen, nous a permis, dans le cadre de notre dispositif d’Emploi accompagné, d'accompagner un nombre plus grand de personnes et notamment des demandeurs d’emplois en Île-de-France. Et donc finalement, de faire plus et de faire mieux, ce que l’on faisait déjà dans le cadre de l’Emploi accompagné.
On va travailler avec eux tout le programme d'insertion vers l’emploi, en travaillant à la fois la construction du projet professionnel et toutes les étapes qui vont mener jusqu’à une insertion en milieu ordinaire. Donc ca peut-être de travailler à la fois sur le CV, les lettres de motivation. Ca consiste en des rendez-vous réguliers, selon des intensités différentes en fonction des besoins des personnes. Des entretiens donc en individuel avec un conseiller en emploi accompagné et également des ateliers collectifs où les participants vont pouvoir évoquer un certain nombre de questions comme : Comment j'aborde le sujet de la RQDH : la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé en entreprise, lors d'un entretien ?