Coralis, accueillir et prendre en charge les femmes victimes d’agressions sexuelles
Région Île-de-France
Jeudi 21 décembre 2023
Réalisation : Cerise Maréchaud.
Coralis, Centre d'orientation, de recherche et d'assistance légale face aux infractions sexuelles
Depuis 2016, La Maison des femmes de Saint-Denis accompagne les femmes victimes de violences. En novembre 2022, une nouvelle unité de soins, Coralis, y a ouvert spécifiquement pour les femmes de plus de 15 ans ayant subi un viol ou une agression sexuelle dans les 5 jours qui précèdent. Qu’elles aient déposé plainte ou non, les victimes y sont reçues, écoutées, et un examen médico-légal immédiat permet de relever des preuves de l’agression et de les conserver pendant 3 ans, à disposition de la police et de la justice. Les victimes peuvent aussi rejoindre un parcours de soins à long terme, alliant soins médicaux, accompagnement psychologique, social et juridique.
Coralis - Centre d’orientation, de recherche et d’assistance légale face aux infractions sexuelles - est ouverte 24H sur 24, 7 jours sur 7, sans rendez-vous. Cette antenne est le fruit d’un partenariat inédit entre la Maison des femmes, le Parquet de Bobigny, les services de police de Seine-Saint-Denis, et l’hôpital Delafontaine. Coralis est financé par des partenaires institutionnels et privés (Fonds social européen, Région Île-de-France, Korian).
La Maison des femmes de Saint-Denis a reçu un soutien financier du Fonds social européen (FSE) dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 de l’Ile-de-France et du Bassin de la Seine, et plus spécifiquement de l’Axe n°4 « Favoriser les dynamiques d’inclusion » et de l’Objectif Spécifique n°6 « Accroître les actions d’accompagnement et de formation-action visant à la réduction des discriminations et à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes », dans le cadre de l'opération « Lutter contre les violences conjugales et sexuelles : accès à la santé et au droit »
Avec l'équipe de Coralis à la Maison des femmes :
- Sophie Tellier, médecin-légiste
- Latifa, infirmière
- Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des femmes