2023-2028 : les ambitions européennes de la Région pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
Région Île-de-France
Mercredi 15 février 2023
Une nouvelle stratégie visant à renforcer l’attractivité de la Région en Europe
Document stratégique qui vise à consolider la place de la recherche francilienne en Europe et à l’International, le SRESRI constitue le cadre de référence pour amplifier l’attractivité de la région Ile-de-France, faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants franciliens et renforcer la place des équipes de recherche franciliennes dans l’espace européen de la recherche.
Cette nouvelle stratégie fait partie intégrante de la politique éducative de la Région qui souhaite optimiser son potentiel scientifique et universitaire, et valoriser ses nombreux atouts à l’échelle européenne, dans un contexte où le paysage européen de la recherche est en constante évolution.
Trois axes ambitieux en harmonie avec les priorités de l’UE
Les objectifs de ce nouveau schéma s’articulent donc autour de trois grands axes :
- Conforter la place de notre Région comme leader scientifique et technologique en Europe,
- Améliorer les conditions de vie et d’étude sur les campus franciliens,
- Accompagner l’accès à l’enseignement supérieur, la formation et l'insertion tout au long de la vie.
Au sein de chacun de ces trois axes, le SRESRI 2023-2028 intègre les enjeux de la lutte contre le changement climatique. Il vise à ce que chaque établissement, chercheur, enseignant et étudiant francilien contribue à l’attractivité de la Région Île-de-France sur les plans éducatif, scientifique, économique et culturel tout en créant les conditions pour adapter les comportements et diminuer leurs impacts sur l’environnement.
Pour consulter le nouveau Schéma régional de l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation 2023 – 2028 et connaître toutes les actions envisagées cliquez ici.