9 millions d’euros pour le soutien à la biodiversité et à la lutte contre les inondations sur le bassin de la Seine

La Région Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) s'engagent afin de mobiliser 9 millions d’euros jusqu’en 2029 sur le bassin interrégional de la Seine, afin de soutenir la biodiversité et de lutter contre les inondations. Ces financements s’inscrivent dans la continuité du Pacte vert européen visant à rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050.

9 millions d'euros pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les inondations sur le bassin de la Seine

La DRIEAT pourra soutenir à hauteur de 9 millions d’euros de Fonds européen de développement régional des projets mis en œuvre au sein du bassin de la Seine, en faveur de la biodiversité et de la prévention des inondations.

Les actions financées dans le cadre de cette convention se concentrent sur deux objectifs spécifiques :

  • Adaptation au changement climatique 

Des études, travaux et actions visant à réduire de manière préventive les risques d'inondation pourront être financés. Il s'agit d'initiatives visant à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à minimiser les conséquences des inondations dans la région.

  • Préservation de la biodiversité

Ce volet finance des actions de restauration, de rétablissement ou de création de continuités écologiques sur les voies fluviales et les connectivités latérales qui profitent à la biodiversité. Ces projets s'inscrivent dans une démarche de préservation et de revitalisation des écosystèmes aquatiques de la région.

Comment accéder à ces financements ?

La DRIEAT Île-de-France va lancer au cours de l’année 2024 les premiers appels à projets, consultables sur le site de la DRIEAT et relayés sur europeidf.fr.

Les projets éligibles à ce financement englobent des études, des travaux hydrauliques, des diagnostics de vulnérabilité, et des actions d'aménagement, ainsi que les projets de soutien aux actions de restauration, de rétablissement ou de création de continuités écologiques sur les voies fluviales et les connectivités latérales bénéficiant à la biodiversité. Le FEDER intervient à hauteur de 54%, nécessitant un coût total éligible minimal de 400 000 € pour une opération d'une durée de 48 mois.

Toutes les opérations financées dans le cadre de cette convention doivent être réalisées physiquement dans le périmètre géographique du bassin hydrographique Seine-Normandie. Ce périmètre couvre un territoire recoupant plusieurs régions, dont l'Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Normandie.

Pour plus d’informations sur l’éligibilité des projets, vous pouvez consulter le Guide méthodologique des fonds européens.