12 territoires retenus pour mobiliser localement le Fonds européen de développement régional

Dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds européen de développement régional (FEDER), la Région Île-de-France a sélectionné 12 territoires pour développer leurs stratégies territoriales intégrées. Ces territoires pourront mobiliser près de 60 millions d’euros de FEDER, soit 34% de l’enveloppe de FEDER gérée par la Région Île-de-France, et ainsi financer 90 projets.

59,7 millions d’euros mobilisables par 12 territoires

La Région Île-de-France avait publié en octobre 2022 un appel à candidatures pour la sélection de territoires porteurs d’Investissements Territoriaux Intégrés (ITI). Ce dispositif permet à des territoires de mobiliser localement le Fonds européen de développement régional pour soutenir leurs stratégies de développement territorial, en particulier en faveur du numérique, de la transition écologique et de l’économie circulaire. Ces territoires participeront à faire vivre l’Europe localement.

A l’issue d’une phase d’instruction et d’un comité régional de programmation, 12 territoires ont été retenus :

Déjà lauréats durant la période 2014-2020, ces territoires disposeront de 34% de l’enveloppe Fonds européen de développement régional pour cette nouvelle programmation jusqu’en 2027.

Les 90 projets présentés s’inscrivent dans le cadre de deux priorités du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027 : le numérique et l’environnement.

22 millions d’euros mobilisés en faveur de la numérisation des territoires

22 millions d’euros devraient être mobilisés en faveur de 45 projets de numérisation des territoires.

Création d’un campus des métiers sur le territoire de Grand Paris Seine et Oise

A titre d’exemple, le territoire de Grand Paris Seine-et-Oise prévoit de créer un campus des métiers intégrant un espace de simulation pédagogique basé sur le numérique, afin de compléter des formations sanitaires déjà existantes. L'objectif est de développer d’ici 2027 un pôle sanitaire avec l'appui d’outils numériques (mannequins robots, réalité virtuelle, simulateurs procéduraux, tête d’intubation, arbre bronchique pour endoscopie, bras pour perfusion, simulateurs tactiles etc.). Ce projet pourrait mobiliser jusqu’à 2,8 millions d’euros de FEDER.

36 millions d’euros en faveur de l’environnement  

15 projets d’économie circulaire pourraient voir le jour grâce à un financement de 8 millions d’euros de FEDER.

Enfin, 16 millions d’euros de FEDER devraient soutenir des projets de rénovation thermique de logements et 12 millions d’euros pourraient financer 16 projets en faveur de la préservation de la biodiversité.

Restaurer et préserver la biodiversité sur le territoire de Grand Paris Grand Est

Parmi les projets proposés, le territoire de Grand Paris Grand Est prévoit de mobiliser le Fonds européen de développement régional en faveur d’un projet de restauration et de préservation de la biodiversité sur 30 hectares répartis sur cinq communes.

La désimperméabilisation d’anciennes emprises de l’autoroute A103 devrait permettre de recréer un corridor écologique en reliant différents espaces naturels et de créer un parc linéaire d’un peu plus de 18 hectares. Plus de 3 millions d’euros de FEDER devraient être sollicités, pour un projet d’un coût total de plus de 8 millions d’euros.