Chaque mois de mai, le Joli Mois de l’Europe réunit les initiatives publiques et privées pour célébrer le 9 mai, anniversaire de la Déclaration Schuman. Cette année encore, l’événement prendra vie en Île-de-France. Franciliens, participez au Joli Mois de l’Europe, préparez vos initiatives et inscrivez-les à l’agenda régional !
Joli Mois de l’Europe : un événement labelisé ouvert à tous les acteurs du territoire
Vous représentez une organisation, une institution, une collectivité, une association ou encore une entreprise ? Vous souhaitez parler d’Europe ou mettre en lumière votre projet européen ? Offrez plus de visibilité à votre événement en le labellisant « Joli Mois de l’Europe » !
Quelles initiatives mettre en avant au titre du Joli Mois de l’Europe ?
Tous les formats sont les bienvenus : concours, expositions, portes ouvertes, visites guidées, réunions d’information, webinaires, projections de films, balades, quiz, campagnes d’affichage ou publications sur les réseaux sociaux… Exprimez votre créativité et faites vibrer l’Europe auprès des Franciliens !
En 2024, le Joli Mois de l’Europe en Île-de-France a animé le territoire avec des évènements variés : Fête de l’Europe sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, marché européen à Saint-Germain-en-Laye, simulation du Parlement à Sceaux, débats à la Maison de l’Europe de Paris, théâtre-forum à destination des collégiens valdoisiens... Autant d’initiatives pour rapprocher l’Europe de ses citoyens.
Comment valoriser votre évènement ?
Vous organisez un évènement dans le cadre du « Joli Mois de l’Europe » ? Pensez à l’ajouter dès maintenant à l’agenda régional. Et pour amplifier la visibilité de votre manifestation, utilisez l’hashtag #JMEurope sur vos réseaux sociaux !
La Région vous accompagne en mettant à votre disposition divers outils pour valoriser votre événement labellisé : promotion de vos initiatives et projets, brochures, objets promotionnels (goodies)…
Un kit de communication « Joli Mois de l’Europe 2025 » pour Internet et les réseaux sociaux est mis à votre disposition par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.