En transition vers la géothermie à Drancy et Bobigny

Tout au long du Joli Mois de l'Europe, découvrez des projets et des acteurs franciliens soutenus par l'Union européenne !
Cette semaine, nous mettons en avant des projets liés à la transition énergétique, à la protection de la biodiversité ou à l'agriculture.

20 000 équivalents logements bénéficiaires de la géothermie

Le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC) mène depuis 2018 un projet de forage visant à alimenter les communes de Bobigny et Drancy en géothermie. Les forages, réalisés jusqu'à 1 500 mètres de profondeur, permettent d'utiliser une eau chauffée naturellement, à hauteur de 50 à 80 degrés, et redistribuée par un réseau de 28 kilomètres de long.

Cette source énergétique locale, permet d'émettre moins de gaz à effet de serre que les systèmes de chauffage habituels. 20 000 équivalents logements en bénéficient désormais.

1,5 million d'euros de Fonds européen de développement régional

Le projet a bénéficié de 1,5 million d'euros de Fonds européen de développement régional pour la réalisation des forages, dans le cadre d'un appel à projets visant à favoriser la production et la distribution d'énergie provenant de sources renouvelables.