Classée parmi les leaders de l’innovation en Europe, l’Île-de-France choisit ses domaines d’innovation stratégique prioritaires
Région Île-de-France
Lundi 4 novembre 2024
La Région Île-de-France, déjà leader européen d’innovation
Un classement européen de la Commission européenne permet déjà d’établir l’état d’avancement des différents territoires en matière d’innovation, à l’échelle des Etats membres comme à une échelle territoriale plus fine.
En 2023, la Région Île-de-France était classée « leader » en matière d’innovation, de même que la Région de Stockholm, de Bruxelles, et partiellement la Bavière, toutes trois partenaires de coopération de l’Île-de-France. Mais c’est aussi le cas de la Région d’Helsinki en Finlande, de Göteborg en Suède, des territoires de Hambourg, de Cologne ou encore de Berlin en Allemagne.
Les domaines d’innovation stratégique en Île-de-France
Afin de renforcer la chaîne régionale de l’innovation, faire converger les politiques publiques et rassembler les acteurs franciliens de l’innovation allant de la recherche fondamentale à la commercialisation de l’innovation, l’Île-de-France a donc tracé sa stratégie de spécialisation intelligente.
La Région Île-de-France dispose déjà d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, appelé « Impact 2028 » et d’un schéma régional pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Avec la stratégie de spécialisation intelligente, elle vient conforter son positionnement sur la scène européenne en sélectionnant ses domaines d’innovation stratégique étroitement liés aux filières stratégiques et domaines de recherche et d’innovation majeurs :
- Quantique
- Intelligence artificielle et calcul haute performance
- Matériaux et cleantech
- Hydrogène
- Bioproduction, biotechnologies, technologies pour la santé
Le Fonds européen de développement régional, qui continuera à être mobilisé en Île-de-France dans le cadre du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027, viendra notamment soutenir ces filières d’innovation. Les prochains appels à projets FEDER intègreront en effet des critères de hiérarchisation permettant de prioriser les innovations dans ces domaines stratégiques, de sorte à favoriser la compétitivité européenne.