Près de 28 millions d’euros de fonds européens engagés pour soutenir la formation et l’emploi des Franciliens
Région Île-de-France
Vendredi 28 juin 2024
Près de 9 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat des Franciliens
12 projets visent à soutenir la création et reprise d’activité des Franciliens. L’Union européenne les cofinance à hauteur de 40%, soit 9 millions d'euros.
Plusieurs de ces projets s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, comme le Social Starter des Canaux et le Pôle Entrepreneurs de Ticket for Change à Paris, ou encore le projet DIESE (Développement d'innovations pour une économie solidaire et engagée) porté par l’université Paris VIII à Saint-Denis.
Empow'her est l'une des structures bénéficiant du Fonds social européen+ dans le cadre du développement de l'entrepreneuriat. Elle encourage la création d'entreprises par des femmes en situation d'éloignement de l'emploi ou de reconversion professionnelle en Ile-de-France, devrait bénéficier de plus de 1,2 millions d’euros pour mener à bien ce projet d’ici à 2026.
19 millions d’euros en faveur de la formation professionnelle
La Région Île-de-France mobilise 19 millions d’euros de Fonds social européen+ pour soutenir son Programme régional de formation pour l'emploi.
Ce programme de formation professionnelle inclut des actions de formation pour les personnes en recherche d’emploi sur les métiers en tension ou en développement dans 13 secteurs répondant aux besoins socio-économiques de l’Île-de-France : l’agriculture, le bâtiment, le cadre de vie, le commerce, l’électricité, l’hôtellerie, le tourisme, l’industrie, le numérique, le secteur sanitaire et social, le sport, l’administratif et les transports.
Retrouvez ici la liste de toutes les opérations programmées dans le cadre du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027, mise à jour à la suite du Comité régional de programmation de mai 2024.