Parmi eux, le projet « Réussite Français Langue étrangère – Français Langue Seconde », porté par le GIP de Créteil pour le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Ce projet prévoit l’amélioration de la prise en charge d’environ 360 élèves allophones de niveau lycée nouvellement arrivés. L’objectif est de leur permettre une continuité scolaire ou une insertion professionnelle réussies, en France. Les trois départements que compte l’académie de Créteil sont concernés par le projet : la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne.
FEDER-FSE+ 2021-2027 : les premiers projets programmés
Région Île-de-France
Mardi 23 janvier 2024
2 millions d’euros de FEDER pour la cybersécurité des entreprises franciliennes
Un premier projet, le CYBIAH, a été sélectionné dans le cadre de l’objectif de numérisation des territoires. Le Campus Cyber porte un European Digital Innovation Hub*, qui a pour objectif de développer et de délivrer des services de cybersécurité en Île-de-France, notamment à des PME. Le projet devrait être soutenu à hauteur de 2 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional.
3,5 millions d’euros de FSE+ pour l’éducation
Dix projets ont été sélectionnés par le groupement interacadémique (goupement d'intérêt public de Créteil), dans un objectif de lutte contre le décrochage scolaire.
Les premiers projets sélectionnés dans le cadre de l’appels à projets portant sur l’entrepreneuriat passeront quant à eux en comité régional de programmation en février, puis viendra la programmation de projets répondant à l’appel à projets relatif à la rénovation énergétique de logements sociaux.
*Les pôles européens d’innovation numérique (EDIH) sont des guichets uniques qui aident les entreprises et les organisations du secteur public à relever les défis numériques et à devenir plus compétitives.