Du 11 au 15 octobre, une semaine pour l’égalité professionnelle

La semaine de l'égalité professionnelle en Île-de-France se tient du 11 au 15 octobre 2021

La Semaine de l’égalité professionnelle qui se déroule du 11 au 15 octobre 2021 en Ile-de-France vise à mettre en réseau les partenaires et à valoriser des actions permettant de réduire les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans le monde du travail, ainsi que les freins que rencontrent les femmes dans leur accès à l’emploi tout au long de leur carrière.

En 2018 en Ile-de-France, on constate toujours un écart de rémunérations de 15,7% en moyenne à compétence égale entre hommes et femmes (selon les données de l’INSEE). En outre, la répartition dans les différentes activités économiques souligne une faible mixité de certains secteurs professionnels.

Des inégalités entre femmes et hommes persistent aussi dans les filières de formation et l’apprentissage. Les femmes ne représentent qu’un tiers (33,7%) des apprentis dans le secteur privé en 2018 (données DARES) et elles s’insèrent moins bien en emploi que les hommes après un apprentissage.

Les femmes représentent enfin 51% des chômeurs d’Ile-de-France en 2017, avec un taux de chômage légèrement plus élevé que celui des hommes (12,9% contre 12,2%) – Données INSEE.

LE FSE S’ENGAGE POUR L’EGALITE FEMMES-HOMMES

Sur la période 2014-2020, 28 projets dédiés à l’égalité femmes-hommes ont été menés en Île-de-France avec le financement du FSE, via le programme opérationnel national. Ceux-ci ont permis d’accompagner des femmes dans leurs recherches d’emploi et dans leurs démarches d’insertion, de sensibiliser les entreprises aux questions d’égalité professionnelle en favorisant la négociation collective, en développant de nouvelles approches RH sur la qualité de vie au travail. Ces projets ont permis également de former et de sensibiliser sur les stéréotypes de genre en entreprise.

Dans le cadre du prochain programme national FSE+ 2021-2027, l’ambition est de poursuivre et renforcer le soutien à la thématique de l’égalité femmes-hommes en cofinançant des projets d’inclusion active dans l’emploi, d’insertion des jeunes et enfin, des opérations dédiées directement à l’égalité professionnelle et la mixité.

UNE SEMAINE POUR SE MOBILISER

La Direction régionale aux Droits des femmes & à l’égalité (DRDFE), ainsi que les membres du service public de l’emploi régional dont la DRIEETS d’Île-de-France et d’autres partenaires organisent une semaine de l’égalité professionnelle du 11 au 15 octobre 2021 en Île-de-France.

Dans ce cadre, le jeudi 14 octobre 2021, de 9h à 13h à l’auditorium de la DRIEETS (21 rue Madeleine Vionnet, 93300 Aubervilliers) aura lieu la Matinale «  Enjeux et outils de l’égalité professionnelle en entreprise ». Sur la base d’un retour d’expériences des acteurs de l’entreprise couplé aux résultats de la consultation nationale 2021 sur le télétravail, les participants de la matinale partageront leurs réflexions, méthodes et outils pour comprendre les enjeux d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et promouvoir cette égalité au sein de l’entreprise. A cette occasion, des projets ayant eu le soutien du Fonds social européen seront présentés.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici.