« EU Prize for Women Innovators », les entrepreneuses à l’honneur
Région Île-de-France
Jeudi 14 avril 2022
Le prix est décerné aux femmes qui ont eu un impact fort sur l'écosystème d'innovation de l’Union européenne en transformant des idées en produits et services nouveaux, au bénéfice des personnes et de la planète.
Il peut être décerné à des femmes de toute l’Union européenne, ainsi qu’à des femmes issues de pays associés tels que la Moldavie, Israël, l’Albanie, la Turquie, l’Ukraine et le Maroc.
Un prix à l’initiative du Conseil européen de l’innovation
Le Conseil européen de l’innovation a pour mission de soutenir les petites et moyennes entreprises et les jeunes entreprises depuis les premiers stades de la recherche jusqu’à leur mise en route, c’est-à-dire sur l’ensemble du spectre de l’innovation.
Le Conseil européen de l’innovation, à travers cette initiative, cherche à sensibiliser le public à la nécessité de renforcer le rôle des femmes dans les entreprises et à lutter contre les préjugés dans la recherche et l’innovation.
Les catégories de prix
Le prix européen pour les femmes innovatrices décerne deux types de prix.
- Women Innovators : 3 prix de 100 000 € chacun pour les mieux classées
- Rising Innovators, pour les innovatrices âgées de 35 ans ou moins : 3 prix de 50 000 € chacun pour les mieux classées
Les critères d’attribution
Les candidatures éligibles seront évaluées en fonction de 3 critères d’attribution.
- Innovation de rupture – l’entreprise fondée ou cofondée par la candidate fournit un produit ou un service véritablement innovant sur le marché de l’Union européenne.
- Impact sociétal – le produit ou le service répond à un besoin ou à un défi sociétal spécifique, avec des avantages significatifs pour les personnes et la planète.
- Inspiration, leadership – la candidate a joué un rôle central dans le succès de l’entreprise et doit être un modèle pour d’autres femmes.
Comment candidater ?
Les candidatures sont actuellement ouvertes et se clôturent le 18 août 2022 à 17h.
En 2019, la Francilienne et biochimiste, Martine Caroff, a reçu le prix européen des femmes innovatrices lors du salon Vivatech à Paris. Ce prix a récompensé Martine Caroff pour son parcours scientifique et ses innovations qui ont permis la création de deux entreprises, LPS-Biosciences, spécialisée dans les endotoxines bactériennes et Hephaistos-Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle génération de traitements oncologiques pour stimuler le système immunitaire et traiter des cancers incurables.