Évaluation des effets des conditions de développement de la maîtrise énergétique dans le cadre du Programme opérationnel

Crédit : Geralt

Conformément aux objectifs (horizon 2030) de la stratégie régionale énergie-climat en matière de réduction de la consommation énergétique, la Région Île-de-France a mobilisé 23 % des crédits du Fonds européen de développement régional (FEDER), soit 44 millions d’euros, pour diminuer la précarité énergétique et favoriser le développement d’énergies renouvelables.
Une évaluation, réalisée par les cabinets Teritéo et Agatte, a interrogé les effets de ces financements selon plusieurs critères.

Cette étude analyse l’efficacité et l’efficience des actions soutenues, la part imputable au FEDER des effets observés sur le territoire ainsi que la cohérence de la stratégie régionale et nationale en matière de transition énergétique.

Le FEDER, un instrument au service de la transition énergétique

Cette enveloppe budgétaire a été consacrée à la rénovation des bâtis sociaux, à l'augmentation de la part des énergies renouvelables et au développement des démarches pilotes pour réduire les consommations énergétiques du bâti résidentiel et des bâtiments publics. 

L'évaluation révèle que les actions soutenues, par le Programme opérationnel FEDER-FSE pour la période 2014-2020, répondent bien aux enjeux et besoins du territoire. Celles-ci sont en cohérence avec d’autres dispositifs régionaux mais également avec le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie et la feuille de route en matière de transition énergétique.

Suivant un travail de projection réalisé dans le cadre de l’évaluation, les projets soutenus au titre du FEDER contribueront à augmenter la capacité annuelle de production des énergies renouvelables (EnR) de 46 GWhs.  Par ailleurs, la filière francilienne en matière de géothermie produit 14,7% d’énergie en plus par rapport à la production de 2018. C’est également le cas de la filière méthanisation, qui a vu sa production augmenter de 20 % (par rapport à la production de 2019).

Sur le volet rénovation des bâtis sociaux, avec 26% du parc social français situés en Île-de-France, les travaux évaluatifs démontrent des résultats tout aussi positifs et en accord avec les enjeux de la politique de la ville. Le FEDER a eu un effet de levier quantitatif important en soutenant 4 % des rénovations annuelles de logements sociaux.

La transition énergétique au cœur des orientations de la prochaine programmation (2021-2027)

Les conclusions de cette évaluation ont alimenté les réflexions dans l'élaboration de la nouvelle programmation régionale des fonds européens pour la période 2021-2027. Ce qui se concrétise notamment par une priorité accordée aux actions visant la maîtrise de la consommation énergétique des franciliens, notamment via le renouvellement du soutien à la rénovation énergétiques des logements sociaux, du soutien à la structuration des filières "géothermie” et “hydrogène vert” ainsi qu'à des investissements dans la production et la distribution des énergies renouvelables.