Évaluation des projets soutenus par le Programme opérationnel sur l’aménagement durable des territoires, la revitalisation urbaine et l'inclusion sociale

Crédit : RF studio

La Région Île-de-France est un territoire à forte densité de population et d’urbanisation, elle est donc confrontée à de nombreux enjeux urbains. Dans une optique d’amélioration du cadre et de la qualité de vie, le Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 a mobilisé 112,5 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE).
Les cabinets Teritéo et Aster ont réalisé une évaluation visant à interroger les impacts des actions du volet urbain du Programme opérationnel.

Des réalisations concrètes au service des franciliens

Certains territoires franciliens sont particulièrement fragilisés par une forte concentration de précarité et de pauvreté, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les différentes opérations ont permis d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

L’aide européenne, en matière de renaturation des berges, d’amélioration du cycle de l’eau, de valorisation des espaces verts et de préservation des réservoirs de la biodiversité, contribue à l’atténuation du réchauffement climatique et confortent l’attractivité des quartiers.

En complément, le Programme opérationnel régional joue un rôle de levier contre la précarité énergétique, avec l’amélioration du classement de consommation énergétique de plus de 2 450 ménages.

Ces réalisations sont complétées par des initiatives en faveur de l’insertion des populations marginalisées, il convient de noter notamment des résultats probants dans le cadre des actions liées à la domiciliation/couverture sociale ainsi que sur la scolarisation et l’accès à l’emploi.

Répondre aux enjeux à l’échelle locale

La Région Île-de-France a privilégié un soutien via des Investissements Territoriaux Intégrés, permettant une mise en œuvre flexible visant à proposer des approches stratégiques répondant à des besoins différenciés sur le territoire.

Cet instrument de territorialisation de l’aide européenne a contribué à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 selon les spécificités locales. Le positionnement des interventions dans les QPV a répondu aux besoins de leur population, tout en ouvrant les quartiers vers le reste de la population des villes, favorisant ainsi une mixité interquartiers et contribuant à la valorisation de leur image.

L’approche santé de l’ITI de la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine

Le volet urbain du Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 a, par exemple, permis de soutenir l’approche santé de l’ITI de la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine. Ainsi, la dynamique mise en place au niveau du pôle Santé de La Rochette, porté par la commune, et les conditions attractives offertes aux corps médicaux (loyers modérés, mutualisation du secrétariat, entretien des locaux pris en charge par la commune) a permis d’accueillir huit professionnels de santé.

Le projet a fait l’objet de deux extensions au regard de la demande accrue des médecins que la commune peinait à faire venir auparavant. S’en ait suivi un effet incitatif puisque d’autres médecins sont venus ensuite s’implanter dans la commune, sur la base de fonds privés.