Évaluation des projets soutenus par le Programme opérationnel sur le niveau de qualification et l’employabilité des Franciliens

Crédit : Julia M Cameron

La Région Île-de-France a pour ambition d'améliorer l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie, de promouvoir la montée en compétences et les parcours d’apprentissage ainsi que la validation des compétences acquises. Pour soutenir ces thématiques, l’autorité de gestion a mobilisé le Fonds social européen (FSE) à hauteur de 305,3 millions d’euros.

Le cabinet Itinere Conseil a été mandaté pour mener une évaluation visant à analyser la pertinence, l’efficacité et efficience des actions soutenues, leurs impacts sur la sécurisation du parcours des demandeurs d'emploi, ainsi que leur cohérence avec d’autres stratégies régionales et nationales.

La Région et l’Europe au service de la formation professionnelle

Le Programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, en lien avec le Programme Régional de Formation pour l’Emploi, visait à augmenter l’employabilité et la qualification des Franciliens sans emploi tout en sécurisant et en renforçant les parcours de formation. Ces programmes visent avant tout à accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi : les jeunes de 16-25 ans, les Franciliens les moins qualifiés, les personnes en situation de handicap et celles placées sous-main de justice.

Les études de cas ont permis de mettre en lumière l’effet de l’accompagnement individuel sur la réduction du taux d’abandon. Sur l’ensemble des interventions, la part de participants en emploi est passée de 2 % à 16 % entre l’entrée et la sortie. Parallèlement, la part de personnes en recherche d’emploi a nettement diminué puisqu’elle est passée de 89 % à 54 %. Aussi, l’évaluation montre un impact positif sur le retour à l’emploi : 56 % des participants trouvent un travail six mois après leur formation, soit 40 points de plus qu’à la sortie immédiate.

Renforcer l’usage de nouveaux outils et contenus numériques

Certains champs d’innovation transversaux à de multiples filières ont été considérés comme prioritaires afin d’améliorer le développement économique et l’emploi. Ainsi, l’Île-de-France ambitionne de favoriser le développement des projets d’innovation numérique dans une perspective éducative. Pour ces interventions-là, les porteurs considèrent que les fonds européens participent à la sécurisation des parcours par l’apport d’outils d’e-learning, notamment dans les secteurs en tension.

Ainsi, les actions répondent aux enjeux d’appropriation des nouveaux usages du numérique. La réponse qu’elles apportent est perçue positivement par les utilisateurs, qui estiment qu’elles facilitent ou renouvellent les approches, que ce soit dans l’apprentissage des langues, la mise à disposition de ressources de professionnalisation pour les étudiants ou encore la digitalisation des modes de fonctionnement et de collaboration.