FSE+ : 10 opérations programmées pour la lutte contre le décrochage scolaire

Une lycéenne travaille, les mains posées sur un bureau, avec sa sacoche d'ordinateur à côté avec les logos de la Région et de l'Union européenne
Crédit : Crédit : Région Île-de-France/Hervé Boutet

Dans le cadre de la programmation régionale FSE+, dix premières opérations en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire ont été programmées par le GIP interacadémique.

Démarrage de la programmation en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire

Dix premières opérations ont été programmées en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire, avec un accompagnement parfois ponctuel, individualisé ou à travers des classes renforcées.

A l'instar de la Ligue de l'enseignement du Val d'Oise : l'association propose d'accompagner 45 collégiens issus de deux établissements du Val d'Oise situés en Education prioritaire (Garges-lès-Gonesse et Villiers-le-Bel) pour les aider à sortir d'une certaine marginalisation scolaire et sociale.

Autre exemple sur le territoire de Melun Val de Seine, où la communauté d'agglomération propose "Alternative Suspension", un accueil de 90 collégiens et lycéens exclus temporairement de leur établissement. Cet accueil vise in fine à réduire le nombre d'exclusions répétées en offrant aux jeunes exclus une expérience favorisant le développement personnel, l'estime de soi ou encore l'autonomie.

3,5 millions d'euros de Fonds social européen+ programmés

Les premières opérations sélectionnées par le GIP interacadémique devraient mobiliser 3,5 millions d'euros de Fonds social européen+.

Au total, la lutte contre le décrochage scolaire mobilisera 45 millions d'euros de Fonds social européen+ dans le cadre du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027.

Pour contacter le GIP interacadémique, vous pouvez écrire à service.fesi@ac-creteil.fr