Investissements territoriaux intégrés 2021-2027 : appel à candidatures

Dans le cadre de l’adoption du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027 par la Commission européenne et le Conseil régional à l’automne 2022, la Région Île-de-France va publier un appel à candidatures, le mercredi 12 octobre 2022, visant à la sélection, pour l’ensemble de la prochaine programmation, des territoires qui bénéficieront du volet territorialisé du programme, soient les « investissements territoriaux intégrés (ITI) », dispositif européen qui doit permettre de poursuivre une approche territoriale innovante, verte et inclusive, en soutenant des projets permettant de lutter contre les inégalités infrarégionales.

PROGRAMME RÉGIONAL 2021-2027 : LES THÉMATIQUES POUR LES FUTURS TERRITOIRES PORTEURS D’ITI

Le programme régional 2021-2027 prévoit un cofinancement de 54 millions d’euros de Fonds européen de développement régional (FEDER) pour accompagner les projets des territoires porteurs d’investissements territoriaux intégrés (ITI), soit 29,5% de l’enveloppe FEDER, qui sera réparti entre les territoires retenus, au titre du présent appel à candidatures.

Ce budget sera divisé en quatre enveloppes qui répondront aux objectifs déclinés dans le Programme régional FEDER-FSE+ de l’Île-de-France 2021-2027 suivants :  

  • Numérisation des territoires pour 21 millions d’euros ;
  • Efficacité énergétique des logements pour 17 millions d’euros ; 
  • Économie circulaire pour 6 millions d’euros ;
  • Biodiversité pour 10 millions d’euros. 

Elles participeront au financement des stratégies de développement urbain intégré proposées par ces territoires qui contribuent à bâtir une Europe plus verte, plus intelligente et plus juste.

LES TERRITOIRES CONCERNÉS

Les établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris, les communautés urbaines, d’agglomération et de communes, ainsi que la Ville de Paris sont éligibles à ce dispositif, à la condition qu’au moins 5% de la population du territoire concerné résident au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

UN PROGRAMME DE PROJETS

Chaque territoire candidat devra mobiliser au moins trois des quatre thématiques proposées pour les ITI.  
Les territoires retenus, à l’issue de l’instruction de l’appel à candidatures, se verront attribuer un minimum de 3 millions d’euros de FEDER.

À noter : seuls les dossiers présentant un programme de projets réaliste, d’au moins 4 millions d’euros de FEDER et comprenant moins de 15 projets, seront déclarés recevables.  

Les projets présentés devront compter un descriptif technique et un plan de financement viables.

UNE GOUVERNANCE LOCALE

Un territoire candidat est responsable de la mise en place de la future instance de gouvernance locale. À ce titre, il devra définir les modalités de gouvernance de l’ITI, animer et suivre l’avancement de la stratégie urbaine intégrée et rendre compte de la mise en œuvre de l’ITI auprès de la Région, autorité de gestion du FEDER.

DES AMBITIONS EN MATIÈRE DE COMMUNICATION

Le territoire candidat, dans le cadre de la stratégie de communication établie par la Région Île-de-France, devra présenter ses ambitions en matière de communication à destination des porteurs de projets, des partenaires du programme et du grand public.

PUBLICATION DE L’APPEL À CANDIDATURES

Cet appel à candidatures « ITI » validé au comité régional de suivi interfonds (CRSI) 2021-2027 du jeudi 6 octobre 2022, sera publié sur le site Europeidf.fr, le mercredi 12 octobre 2022.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES

Le vendredi 30 décembre 2022 à 17h00.

PLUS D’INFORMATION À VENIR SUR NOTRE SITE :

https://www.europeidf.fr/jai-un-projet/appels-a-projets