Jeux olympiques et paralympiques : le Fonds social européen, des investissements en faveur de l’emploi
Région Île-de-France
Mardi 30 juillet 2024
En complétant le Plan régional d’investissement dans les compétences, les projets financés par l'Union européenne ont permis de former des demandeurs d'emploi dans les filières et métiers mobilisés à l’occasion des JOP 2024 et des Grands Projets : le BTP, le transport-logistique, le numérique, les supports entreprise (sécurité et nettoyage), l’hôtellerie-restauration, l’animation et le sport…
Ce qui distingue ces initiatives, c’est l’approche innovante consistant à utiliser le sport comme catalyseur de développement professionnel. Pour ce faire, des séjours de cohésion en CREPS (Centres de ressources, d'expertise et de performance sportive) ont été mis en place afin de mobiliser les jeunes et les adultes autour des valeurs de l’olympisme et du sport et celles attendues au sein de l’entreprise, notamment l’importance de l’entraide, de l’écoute active, la solidarité, la sécurité pour eux-mêmes et les autres. Au-delà des compétences professionnelles, les participants ont été encouragés à relever des défis sportifs personnels, favorisant un sentiment d'accomplissement et de résilience essentiel pour la réussite à long terme dans leur carrière. Intégrées dans les programmes de formation, des séances hebdomadaires de 1h30 ont ainsi été dispensées telles que des activités de renforcement musculaire, d’initiation à la natation, au Muay Thaï, au golf, à la course à pied…
2024 : Toutes championnes, tous champions
Cette initiative propre à Plaine Commune a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques mis en évidence dans la cartographie des emplois pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais elle visait également à dynamiser l’économie localement, là où le taux de chômage (18 %) est beaucoup plus élevé que la moyenne régionale (7 %). Le projet s'est concentré sur les personnes susceptibles d'être sorties des circuits traditionnels de l'emploi et de ne plus fréquenter les services publics de l'emploi, notamment les jeunes adultes, les chômeurs de longue durée, les personnes âgées en quête de réinsertion et les personnes en situation de handicap.
Sur le territoire de Plaine Commune, 172 participants ont été formés sur une période de trois ans, leur offrant des sessions intensives allant de six à quinze mois. Chaque module de formation a été spécialement conçu pour s'aligner sur les besoins évolutifs du marché du travail et sur les possibilités de transformation offertes par les Jeux Olympiques. Le programme a également intégré la formation technique au développement des soft-skills et au coaching personnel (avec financement de la formation au secourisme et premiers secours, financement du permis de conduire, réalisation de visites culturelles du territoire), aidant les participants à surmonter les obstacles personnels et à se préparer à un marché de l'emploi dynamique. En forgeant des partenariats solides avec la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (Solideo) et d'autres entreprises impliquées dans les Jeux, l'initiative a maximisé les résultats en matière de placement et a contribué positivement à l'économie locale.
Esprit sportif et travail d'équipe
L'Association Ensemble Paris Emploi Compétences (EPEC) a mené un projet similaire à Paris. Le programme était fondé sur un engagement envers l'esprit sportif et le travail d'équipe, des valeurs fidèles à l'esprit Olympique. Ce projet a impliqué 189 participants et a été structuré en trois phases : le développement d'un projet professionnel dans un domaine souhaité, une formation professionnelle aboutissant à une certification dans les secteurs clés devant contribuer au succès des Jeux de 2024, et enfin, une phase d'emploi. Certains participants ont reçu la certification de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), essentielle pour répondre à des situations d’urgence, tandis que d'autres ont obtenu leurs permis de conduire ou des certificats sportifs.
« Il y a un an j'étais en plein questionnement sur mon avenir professionnel. J'avais envie de changer de voie mais je ne savais pas vers qui me tourner », raconte Jean-Marc. « Le programme de soutien « Tous champions » a été une expérience riche en enseignements et une vraie aide au retour à l'emploi ».
En associant le coaching sportif à la formation professionnelle et à la certification, ces projets cofinancés par l’Union européenne ont établi de nouveaux standards de formation de la main-d'œuvre, à la fois inclusifs et percutants.