Joli Mois de l'Europe - Des logements sociaux mieux isolés

A Créteil, entre 2015 et 2019, la réhabilitation thermique de 23 immeubles du quartier Mont-Mesly, portée par Créteil Habitat, a permis l'amélioration du classement énergétique de 625 ménages
Crédit : Cyrus Cornut
La résidence Truillot d'Ivry-sur-Seine a bénéficié d'une rénovation thermique menée par l'Office public de l'habitat d'Ivry, et d'un soutien du FEDER entre 2016 et 2018 à hauteur de 2,2 millions d'euros.
Crédit : Cyrus Cornut
A Argenteuil, Batigère a procédé à une requalification durable de 51 pavillons de la cité d'Orgemont.
Crédit : Cyrus Cornut
Dans les Hauts-de-Seine, à Colombes, la résidence Colbert a été réhabilitée entre 2016 et 2018. 70 ménages ont ainsi pu réaliser des économies d'énergie.
Crédit : Cyrus Cornut
A Villeneuve-la-Garenne, Antin Résidence a procédé à la réhabilitation de 129 logements de la résidence Corot et Monet.
Crédit : Cyrus Cornut
Le FEDER est intervenu pour soutenir la réhabilitation thermique de 177 logements familiaux, à Cergy. 1001 Vies Habitat a mené ce projet de 2016 à 2018.
Crédit : Cyrus Cornut
A Osny, dans le Val-d'Oise, 275 logements sociaux énergivores de la résidence de la Viosne ont fait l'objet d'une réhabilitation menée par Emmaüs Habitat.
Crédit : Cyrus Cornut

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs soutenus par l’Union européenne en Île-de-France. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets favorisant la transition écologique et la protection de l’environnement.

2 547 ménages ont bénéficié de la rénovation thermique de leur logement

36 projets ayant pour objectif de permettre la baisse de la consommation énergétique des bâtiments ont été soutenus depuis 2014 par le Fonds européen de développement régional, pour un investissement européen de plus de 32 millions d'euros.

Entre 2014 et fin 2019, 2 547 ménages ont bénéficié d'une réhabilitation thermique de leur logement ou du bâtiment dans lequel ils vivent.

Focus en images sur sept projets menés dans les Hauts-de-Seine, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d'Oise.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur la rénovation du bâti et sur l'action conjointe de la Région Île-de-France et de l'Union européenne en la matière via le Fonds européen de développement régional, vous pouvez consulter le catalogue de l'exposition "Coopérations" préparée par le photographe Cyrus Cornut et par l'AORIF.