La commissaire européenne en charge de la politique régionale en visite sur le plateau de Saclay

La commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina CREŢU, était en visite sur le plateau de Saclay le 2 mars dernier, dans le cadre d’un déplacement officiel en France sur l’avenir de la politique de cohésion. Avant de se rendre au Ministère des Affaires européennes et au Palais de l’Elysée, la commissaire a visité, accompagnée de Faten HIDRI, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, IncubAlliance et le projet DIGIHALL, sur un territoire où l’Union européenne participe au développement et à l’accélération de projets de pointe.

La Vice-présidente de la Région Ile-de-France, Faten HIDRI, et la commissaire européenne Corina CREŢU avec le directeur du CEA List (membre fondateur de DIGIHALL), Philippe Watteau. © Hugues-Marie Duclos

IncubAlliance, soutenu par plus de 700 000 euros du fonds européen de développement régional (FEDER), est le premier incubateur technologique de France, mutualisant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Paris Saclay. L’incubateur a pour mission première d’accroître pour les projets technologiques innovants, les chances de devenir de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement. Après 17 ans d’activité, IncubAlliance a accompagné 330 projets et organise environ 140 jours d’ateliers par an. Le soutien du FEDER permet aujourd’hui au projet d’être l’acteur central de l’incubation de startups innovantes et technologiques du sud francilien, participant au développement économique des territoires, et ce dans un écosystème de recherche et d’innovation de pointe. Il devient également fournisseur de prestations de services pour l’incubation de startups et permet de pérenniser le déploiement du parcours entrepreneurial Genesis lab au sein de Paris Saclay.

DIGIHALL, soutenu par la Région Ile de France, vise quant à lui à constituer un pôle d’excellence européen dans le domaine du numérique, un véritable « Digital Innovation Hub » à la française. Contribuant ainsi à la dynamique d'ensemble de Paris-Saclay autour de grands acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 1500 chercheurs évolueront au sein d’un lieu fédérant acteurs académiques et industriels. DIGIHALL développera un creuset scientifique d’excellence et proposera des infrastructures de pointe ouvertes aux entreprises. Quatre axes clés y seront développés : intelligence artificielle, industrie du futur, systèmes cyber physiques et confiance numérique. DIGIHALL accueille d’ores et déjà de nouveaux dispositifs d’innovation ouverte tels que le Design Spot, un Fab-Lab ainsi que le futur showroom de l’Université Paris-Saclay.