La Région Île-de-France vient d'être classée en « catégorie 1 » par l’AnAFe, la meilleure en matière de gestion des fonds européens

Publié le , Mis à jour le 25/04/2025 .

L'Autorité nationale d'Audit pour les Fonds européens (AnAFe) a procédé à un audit du fonctionnement du système de gestion et de contrôle mis en place par le Conseil régional d'Île-de-France pour le programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027 Île-de-France et bassin de la Seine. Cet audit visait à examiner la qualité des dispositifs organisationnels et procéduraux assurant la conformité réglementaire et l’efficacité de la Région dans sa gestion des fonds européens.

 

À l’issue de cette évaluation, le système de gestion et de contrôle régional a été reconnu pour son bon fonctionnement et classé en catégorie 1, soit le niveau de conformité le plus élevé. La Région Île-de-France rejoint ainsi le cercle restreint des autorités de gestion reconnues comme exemplaires dans leur gestion des financements européens.

 

Ce résultat témoigne de la solidité des processus mis en œuvre pour accompagner les porteurs de projets, tout en garantissant une utilisation responsable des financements publics. Il contribue à sécuriser les financements européens au bénéfice du développement économique, social et environnemental du territoire, et des Franciliens.