Lancement de l’opération de solidarité « Un bateau pour l’Ukraine »

Opération solidaire - Un bateau pour l'Ukraine
Crédit : Région Île-de-France

Le 28 septembre 2022, madame Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendue à Marseille pour assister au lancement de l’opération de solidarité "Un bateau pour l’Ukraine" en présence des représentants des partenaires qui s’y sont associés, dont la Région Île-de-France représentée par monsieur Geoffroy Didier, ambassadeur de la Région en charge des Relations internationales et des Affaires européennes, ou encore les régions Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.

Cette opération a été réalisée dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU), elle témoigne une nouvelle fois de la solidarité de la France, de ses collectivités locales, de sa société civile comme de ses entreprises, envers le peuple ukrainien.

LA RÉGION PARTICIPE À L’OPÉRATION « UN BATEAU POUR L’UKRAINE »

La Région Île-de-France a déjà mobilisé des fonds en mai dernier, au profit des populations affectées par la guerre et réfugiées sur le territoire francilien, permettant ainsi d’accorder des subventions à des associations d'aide aux réfugiés, pour la formation professionnelle ou encore l’accueil d'artistes ukrainiens. Elle continue de renforcer son aide à ces populations en soutenant les Oblasts de Tchernihiv et de Kyiv et en participant également à l'opération solidaire « Un bateau pour l'Ukraine ».

La Région a pu ainsi fait parvenir à l’Ukraine par la mer, 5 groupes électrogènes, qui vont permettre l’équipement des structures suivantes :

  • l’Hôpital pédiatrique régional de Tchernihiv et le foyer d’hébergement pour son personnel médical ;
  • le nouveau centre médical oncologique de Tchernihiv – service de soins palliatifs et de radiothérapie ;
  • l’entreprise en charge de la distribution d’eau de la ville de Tchernihiv (Chernihiv Vodokanal) ;
  • l’entreprise en charge des jardins publics de la ville (Zelenbud), qui approvisionnera la ville en bois de chauffage en cas de coupure du chauffage central municipal.

Les 5 groupes électrogènes ont été acheminés par le navire roulier du Groupe CMA CGM (l’Aknoul), mis en place par les autorités françaises depuis le port de Marseille.

Sa cargaison, de plus de 1000 tonnes de biens humanitaires, répondait aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes.

En plus des 5 groupes électrogènes, la participation de la Région comprend un don de 1 000 tablettes numériques pour permettre aux jeunes Ukrainiens de la région de Tchernihiv de poursuivre leur apprentissage. Le reconditionnement et la distribution dans les établissements ciblés seront assurés par les autorités ukrainiennes (Oblast de Tchernihiv et Rectorat).

Le frêt humanitaire, débarqué à Constanţa (Roumanie) à partir du 4 octobre, a ensuite été acheminé progressivement vers le hub frontalier de Suceava (ville du nord de la Roumanie). Il sera mis à disposition des bénéficiaires ukrainiens à la mi-octobre, avec le soutien de l’ambassade de France en Ukraine.

Les 2 équipements collectifs de chauffage à bois seront expédiés ultérieurement (lieu de fabrication : Pologne) ; le transport routier sera assuré par la Protection civile.

LA RÉGION S’ENGAGE POUR L’UKRAINE

Une aide de 50 000 euros a par ailleurs été mobilisée par la Région au profit du Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE) afin de contribuer à l'amélioration du bien-être psycho-social des enfants et de leurs familles, affectées par la guerre.

Ce soutien permettra aux enfants de 10 écoles de l’Oblast de Kyiv et 5 écoles de l’Oblast de Tchernihiv de partager leurs émotions sur la guerre, notamment grâce à l’utilisation de livres thérapeutiques à laquelle les enseignants seront formés. En outre, un espace résilience sera ouvert dans la capitale ukrainienne au sein duquel un psychologue et un travailleur social proposeront un soutien psycho-social aux enfants et à leurs familles, ainsi que différentes activités ludiques et artistiques.

Parallèlement, un espace résilience mobile sera déployé pour permettre aux enfants et aux familles de bénéficier d’un accompagnement psycho-social de proximité. Le véhicule spécialement équipé se déplacera dans différentes communes éloignées des deux oblasts, avec une équipe tournante composée de deux psychologues et de deux travailleurs sociaux.