Le Comité régional de suivi interfonds 2024 confirme la bonne dynamique de consommation des fonds européens

Une photo du Comité régional de suivi interfonds qui s'est réuni le 29 mars 2024, afin d'évaluer la progression du déploiement du FEDER et du FSE+ dans la région.
Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), le FoodLab Paris est un tiers-lieu à mi-chemin entre le laboratoire culinaire accessible à tous et l'incubateur de porteurs de projets entrepreneuriaux.
L'association Aurore héberge, soigne et accompagne près de 30 000 personnes en situation de précarité ou d'exclusion vers une insertion sociale et professionnelle

En Île-de-France, le Comité régional de suivi interfonds s’est réuni le 29 mars 2024 pour examiner l’avancement du déploiement du FEDER et FSE+ couvrant la région. Il a examiné à la fois des sujets relatifs à la période 2021-2027 de programmation des fonds européens et la clôture de la période de programmation précédente.

2021-2027 : des appels à projets et 41 millions d’euros déjà programmés

Le Comité de suivi s’est intéressé au démarrage de la programmation 2021-2027 du FEDER et du FSE+, aux appels à projets lancés et au démarrage de l’exécution des programmes.

88 projets sont d’ores et déjà programmés pour un montant de 41 millions d’euros de cofinancement de l’Union européenne et plusieurs appels à projets sont actuellement ouverts. Un calendrier prévisionnel des appels à projets permet d’anticiper les prochaines publications.

Le Comité de suivi a également examiné les actions de communication planifiées pour 2024, le déploiement de la stratégie de spécialisation intelligente visant à renforcer l’innovation, et la prise en compte des exigences réglementaires de mise en œuvre des fonds.

Programmation 2014-2020 : près de 4 000 projets cofinancés à hauteur de 911 millions d’euros (Région + Etat)

Les programmes 2014-2020 couvrant la gestion du FEDER, du FSE et de l’Initiative pour l'emploi des jeunes arrivent à leur terme. La Région Île-de-France et la Préfecture d'Île-de-France ont annoncé, lors du comité de suivi du 29 mars dernier, avoir consommé la totalité des fonds qu’elles gèrent.

Sur l’ensemble de cette période de programmation, plus de 720 000 personnes auront bénéficié de formations ou d’accompagnement cofinancés par le Fonds social européen, plus de 7 000 logements auront été rénovés et 5 800 entreprises auront été soutenues. Retrouvez ici des exemples de projets menés dans le cadre des programmes national et régional 2014-2020.

Le Comité de suivi, qu’est-ce que c’est ?

Le Comité de suivi est une instance réglementaire. Il est composé de représentants d’organisations partenaires et d’organismes intermédiaires impliqués dans la mise en œuvre des programmes concernés.

Le Comité de suivi mesure les progrès accomplis dans la mise en œuvre des programmes, étudie les problèmes ayant une incidence sur leur performance et les mesures prises pour y remédier. Le Comité regarde également en quoi les programmes fournissent des réponses aux défis recensés à l'échelle régionale. Il examine des éléments relatifs à l'évaluation et à la communication du programme, suit des projets identifiés comme « opérations d’importance stratégique », et s’attache au respect des exigences réglementaires de mise en œuvre des financements européens.