Le Fonds pour l’innovation, 4 milliards d’euros en 2024 pour les technologies de décarbonation, à destination des entreprises

Décarbonation
Crédit : Khanchit Khirisutchalual

Le Fonds pour l’innovation, ou Innovation Fund, est l’un des plus importants programmes de financement au monde visant à promouvoir des technologies novatrices, neutres en carbone. Il a pour objectif de soutenir la transition souhaitée par l’Union européenne vers la neutralité climatique d’ici 2050.
Le Fonds pour l’innovation est doté de 40 milliards d’euros pour la période 2020-2030, dont 4 milliards d’euros pour l’année 2024 avec 6 appels à projets en cours qui ciblent en particulier les entreprises des secteurs de l’industrie et de l’énergie.

Des projets hautement innovants pour décarboner l’industrie européenne

Le Fonds pour l’innovation, géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), soutient des projets hautement innovants, à faible émission de carbone dans des industries initialement à forte intensité énergétique. Il contribue également aux financements de projets permettant le captage et l’utilisation du carbone, et la production innovante d’énergies renouvelables, ou encore le stockage de l’énergie.

Le taux de cofinancement s’élève à 60% des coûts éligibles.

6 appels à projets ouverts pour l’année 2024

CINEA a ouvert six appels à projets pour l’année 2024, dont cinq appels ouverts jusqu’au 9 avril 2024 et un appel aux enchères ouvert jusqu’au 8 février 2024.

  • Décarbonation générale (à petite échelle) - 200 millions d'euros de budget pour des projets dont les dépenses d’investissement (CAPEX) sont comprises entre 2,5 et 20 millions d'euros.
  • Décarbonation générale (à moyenne échelle) - 500 millions d'euros de budget pour les projets dont les CAPEX sont comprises entre 20 et 100 millions d'euros.
  • Décarbonation générale (à grande échelle) - 1,7 milliard d'euros de budget pour les projets dont les CAPEX sont supérieures à 100 millions d'euros.
  • CleanTech Manufacturing - 1,4 milliard d'euros de budget pour des projets dont les CAPEX sont supérieures à 2,5 millions d'euros, axé sur le renforcement de la capacité industrielle de l'Europe dans la fabrication de composants pour les énergies renouvelables, le stockage de l'énergie, les pompes à chaleur et la production d'hydrogène.
  • Pilote - 200 millions d'euros de budget pour les projets dont les CAPEX sont supérieures à 2,5 millions d'euros, axés sur les technologies de rupture dans le secteur de la décarbonisation profonde.

Enfin, l’Innovation Fund propose également des subventions dans le cadre d’ enchères soutenant les projets après leur mise en opération (financement des OPEX) avec un budget disponible de 800 M€ pour la première date de levée (Auction – RFNBO Hydrogène), ouvert jusqu’au 8 février 2024

Exemple de projet financé par l’Innovation Fund : le projet Evve

Le projet EVVE (Environmental Valorization of Virtual Electricity storage), porté par EDF et sa filiale Dreev, a été lauréat du Fonds pour l’innovation : “Ce projet mené à l’échelle européenne s’appuie sur la technologie vehicle-to-grid qui permet d’utiliser les véhicules électriques comme moyen de stockage d’énergie et de réinjecter de l’électricité sur le réseau électrique du client (site, bâtiment, etc.) quand les véhicules ne sont pas utilisés” (EDF). Le projet, initié en avril 2021, a pour objectif de déployer 800 bornes d’ici fin 2024.