Le projet « GOBRO » du Genopole, lauréat du programme Horizon Europe

Genopole_Vivre_L'Innovation
Crédit : Genopole

Le projet « GOBRO » a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du volet Écosystèmes d’innovation du programme « Horizon Europe ». Ce projet, coordonné par le Genopole et impliquant quatre partenaires européens, recevra un financement de 500 000 euros.

UN PROJET D’INTERCONNEXION DES ÉCOSYSTÈMES D’INNOVATION DE LA BIOPRODUCTION

Le projet vise à interconnecter des écosystèmes d'innovation santé européens pour appuyer la transition industrielle 4.0 dans le secteur de la bioproduction. C’est Genopole, le premier biocluster en France, situé à Évry-Courcouronnes, qui va coordonner ce projet en collaboration avec 4 partenaires européens pendant deux ans.

Il s’agit de mettre en œuvre une stratégie européenne commune et inclusive de soutien à la filière des médicaments, des thérapies innovantes (telles que les thérapies géniques et cellulaires) et des médicaments de haute technologie basés sur la biologie cellulaire et moléculaire.

LES OBJECTIFS DU PROJET

GOBRO vise à atteindre les 5 objectifs suivants :

  • Cartographier : faire un état de l'art et une vue d'ensemble exploitable de la chaîne de valeur de la bioproduction européenne, en se focalisant sur les différentes politiques européennes, nationales, régionales dont des initiatives et activités existantes.
  • Décloisonner : ouvrir le champ de la bioproduction, en allant à la rencontre d'acteurs et de territoires isolés apportant une valeur ajoutée à la chaîne.
  • Interconnecter les acteurs : créer des ponts entre les écosystèmes innovants et les initiatives ouvrant des opportunités aux acteurs isolés.
  • Structurer : ouvrir les potentialités en termes de transition verte, numérique et sociale, afin de fournir les ressources (financements publics) nécessaires à une croissance équilibrée des capacités d'innovation régionales et d'assurer la cohérence et l'alignement avec les stratégies de développement publiques/privées.
  • Promouvoir : communiquer sur les actions menées par les écosystèmes de bioproduction auprès des acteurs de la filière, et des politiques publiques.

GOBRO APPUIE LES ACTIONS DE GENOPOLE

Ce projet va permettre à Genopole d’amplifier son attractivité dans le secteur de la bioproduction, d’attirer de nouveaux acteurs (scientifiques, entrepreneurs, investisseurs) sur site ou encore de rayonner au niveau européen.

La bioproduction est une filière prioritaire qui nécessite de disposer d’un support plus spécialisé vers la transition industrielle. Au terme de ce projet, Genopole sera mieux préparé pour proposer des solutions à ses membres en matière de financements, de compétences, de technologies et de partenariats.

LES PARTENAIRES DU PROJET

Ce projet est porté par 5 partenaires européens, issues de 4 pays différents :

  • Genopole : premier biocluster (regroupement de laboratoires, de centres de recherche et d’entreprises travaillant dans le domaine des biotechnologies) en France entièrement dédié aux biothérapies et aux biotechnologies.
  • EIT Health : créé en 2014, est une communauté de connaissance et d'innovation établie par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT), un organe de l'Union européenne.
  • CEBR : un réseau de clusters et d'écosystèmes régionaux des sciences de la vie en Europe.
  • ScanBalt : un méta cluster (ou réseau de clusters) autour de la mer Baltique.
  • Health Cluster Portugal : une association de cluster (à but non lucratif).