Agriculture : 2e édition des Prix européens de la production biologique

Organic Awards

Dans le cadre du Plan d’action pour le développement de la production biologique, l’Union européenne recherche des projets ou entreprises d’excellence, innovants, durables et réplicables, mettant en évidence de nouvelles approches contribuant à la croissance du secteur biologique. Les candidatures pour les Prix européens de la production biologique sont ouvertes pour la 2e édition jusqu’au 14 mai 2023.

Quels sont les prix ?

8 prix seront décernés, mettant en avant des producteurs, collectivités et entreprises engagés dans la production biologique :

  • meilleure agricultrice biologique et meilleur agriculteur biologique
  • meilleure région biologique
  • meilleure ville biologique
  • meilleur «biodistrict» biologique (le terme désignant une zone géographique délimitée dont les ressources sont gérées durablement, dans le respect des principes et des méthodoes de production biologique et agro-écologique, par différents acteurs opérant ensemble sur la base d'un accord contraignant)
  • meilleure PME transformant des produits alimentaires biologiques
  • meilleur(e) détaillant(e) de produits alimentaires biologiques
  • meilleur restaurant/service de restauration biologique

Le jury sélectionnant les projets finalistes et lauréats est composé de 7 membres désignés par le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, le Comité économique et social européen, le Comité des régions, IFOAM Organics Europe et COPA-COGECA.

Les lauréats bénéficieront d’une mise en lumière de leurs actions par la Commission européenne à partir du 25 septembre 2023, date de la cérémonie de remise des prix.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes pour la 2e édition du 25 mars au 14 mai 2023.

Les projets achevés, en capacité de montrer des résultats, sont éligibles. Les professionnels en conversion ne sont pas éligibles.