1 300 € d’aide au permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion
Région Île-de-France
Jeudi 19 décembre 2024
Une aide pour lever les freins à l’emploi des jeunes
Depuis 2021, la Région Île-de-France finance le permis B des jeunes Franciliens. 70 000 jeunes en ont bénéficié, soit environ 23 500 par an.
Depuis l’automne 2024, l’Union européenne vient également cofinancer cette aide dans le but de lever un éventuel frein à l’embauche des jeunes. 20 millions d’euros de Fonds social européen + viennent ainsi soutenir ce dispositif, au moins jusqu’en 2028.
Le dispositif prend la forme d’un « Chèque permis de conduire » d’un montant maximal de 1 300 €. L’aide est accordée en trois versements directement aux auto-écoles partenaires, ce qui permet aux jeunes d’éviter l’avance de frais.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif s'adresse aux Franciliens âgés de 18 à 25 ans se trouvant dans l'une des situations d’insertion professionnelle suivantes :
- Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l'une des formations suivantes financées par la Région Île-de-France :Compétences +, E-learning, École de la deuxième chance, Parcours d'entrée en emploi, Programme régional de formation vers l'emploi, Programme régional de formations transversales, Programme régional de sécurité événementielle.
- Jeunes inscrits en mission locale et suivis dans le cadre d'un parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, dont le projet professionnel nécessite l'obtention du permis de conduire B.
- Demandeurs d'emploi de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ; ou vivant dans une commune rurale
Où déposer sa candidature ?
Depuis le 1er octobre 2024, le dépôt des demandes de Chèque permis de conduire s’effectue exclusivement sur LABAZ, l’application de la Région qui réunit les bons plans et aides à destination des jeunes Franciliens.