Plaine commune présente 2 actions IEJ à la Commission européenne

Le jeudi 16 juin 2016 après-midi, des représentants de la Commission européenne ont fait le déplacement en Seine-Saint-Denis pour visiter deux opérations mises en œuvre par Plaine commune et sa maison de l’emploi, cofinancées par le Fonds social européen dans le cadre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) : « Intermédiation vers l’emploi » et « Alternance et intermédiation vers l’emploi ».

Reçus dans les locaux de Plaine Coworking à Aubervilliers, ils ont pu découvrir un exemple des actions d’accompagnement professionnel destinées aux jeunes de moins de 26 ans qui ne sont ni emploi, ni à l’école, ni en formation (NEET) et financées par la DIRECCTE Ile-de-France.

3 clubs pour mettre en relation les jeunes et les entreprises

Grâce à l’IEJ, le territoire de Plaine commune propose aux jeunes NEET trois clubs en fonction de leur profil et de leur projet professionnel, avec un objectif : démultiplier les rencontres avec l’entreprise grâce à un coaching collectif et individuel.

Chaque club est animé par un référent et construit autour d’un plan d’action : une semaine de coaching, des rencontres immédiates et privilégiés avec un club d’entreprises qui participe aux sessions et aux différents temps forts (déjeuners RH, afterworks,…), un accompagnement individuel et un suivi vers et dans l’emploi.

La présentation des trois clubs a été ponctuée par les témoignages des jeunes et des entreprises partenaires. L’IEJ permet de renforcer les parcours d’accompagnement. A travers ces projets, elle soutient des jeunes de tout niveau de qualification qui ont un point commun : celui d’être confronté à des freins importants pour accéder à l’emploi (transparence sur le marché du travail, absence d’expérience professionnelle, projet professionnel peu ou mal défini, …).

Des résultats encourageants

Le financement européen est venu renforcer et structurer l’offre d’accompagnement du territoire de Plaine commune, avec des résultats déjà visibles : sur les trois clubs, 125 jeunes ont été ou sont toujours accompagnés, avec environ 70% de sorties en emploi, formation ou apprentissage. Plaine commune ambitionne d’accompagner au moins 290 jeunes dans les trois clubs.

  • Mama KANOUTE, qui anime le club des jeunes alternants(tes) depuis le 1er octobre 2015, a accompagné 42 jeunes qui souhaitent obtenir un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.
  • Philippe BAQUIAN, pour le club des jeunes bâtisseurs(euses), propose depuis janvier 2016 une mise à l’emploi rapide sur les chantiers dans le cadre des clauses d’insertion négociées avec les grandes entreprises qui s’installent sur le territoire de Plaine commune. L’objectif est de favoriser l’expérience professionnelle puis d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à moyen terme. 43 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de cette action.
  • Enfin, Frédéric COSTE s’adresse aux jeunes diplômés, avec le club des jeunes talents. 42 jeunes éloignés de l’emploi en raison du manque d’outils ou de réseaux professionnels sont déjà entrés dans ce club.

La Commission européenne et les autres participants à cette visite (DGEFP, SGAE, Préfecture, …) ont pu constater l’effet levier de l’IEJ en tant qu’outil de renforcement des dispositifs existants et en tant que terrain d’expérimentation à de nouvelles pratiques.

***

La DIRECCTE Ile-de-France cofinance avec l’IEJ les actions d’accès à l’emploi des jeunes de moins de 26 ans qui résident en Seine-Saint-Denis et ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation.