Programme régional : que deviennent les bénéficiaires du FSE ?

Dans le cadre du Programme régional 2014-2020, le Fond social européen a soutenu des projets de formation ou d’accompagnement des Franciliens dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la lutte contre le décrochage scolaire ou de l’inclusion sociale. La Région Île-de-France réalise des « enquêtes de suivi », 6 et 36 mois après l’achèvement des projets afin de mesurer les résultats à long terme de ces projets. Un échantillon représentatif des personnes accompagnées est contacté : retour sur les 26 000 participants de l’année 2021.

Objectif emploi : le Fonds social européen, un outil pour soutenir l’insertion professionnelle

Les projets d'accompagnement à la création ou reprise d’entreprises ont porté leurs fruits puisque 50 % des bénéficiaires sont désormais des entrepreneurs et 20 % entament un projet de création ou reprise d’entreprise 6 mois après leur accompagnement. 83% des entreprises créées sont pérennes trois ans après leur création.

Sur les actions visant à la diminution des inégalités femmes-hommes et des discriminations, l’insertion en emploi des bénéficiaires a marqué une nette amélioration puisqu’elle est passée de 4% juste après la fin des projets à 25 % 6 mois après.

Concernant les mesures préventives contre le décrochage scolaire, 63 % des jeunes accompagnés se sont engagés dans un cursus de formation qualifiante ou ont accédé à l’emploi.

Dans le cadre d’initiatives destinées à améliorer l'accès à la formation pour les demandeurs d'emploi, en particulier les moins de 25 ans, les travailleurs reconnus comme en situation de handicap et les personnes sous-main de justice, si seulement 37% ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur accompagnement, il est important de souligner que 62 % de ces emplois s’avère être des postes stables.  

En Seine-Saint-Denis, dans le cadre des initiatives d’accompagnement des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, 42% d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant la fin du projet. Pour les participants des milieux défavorisés, ce taux atteint 48%.

Des actions utiles : 70% des participants ont pu affiner leur projet professionnel

Les interventions se sont révélées efficaces, puisque 70 % des participants ont pu affiner leur projet professionnel. L’enquête réalisée démontre que les projets ont également favorisé l’autonomie de nombreux participants et restauré la confiance en leurs compétences professionnelles. Beaucoup ont témoigné de l'effet bénéfique de l'opération sur leur évolution professionnelle.