Finalisation des échanges techniques autour du Programme régional FEDER-FSE 2021-2027
Région Île-de-France
Vendredi 25 mars 2022
85 millions d’euros de fonds européens en faveur d’une région plus verte
Les fonds européens devraient être, au cours des années à venir, massivement mobilisés en faveur de la transition énergétique du territoire, notamment par le biais de financements en faveur de la rénovation thermique des logements et du développement des énergies renouvelables (géothermie et hydrogène vert). Ils devraient également permettre de développer l’économie circulaire sur le territoire.
Le Fonds européen de développement régional devrait enfin permettre de soutenir la préservation de la biodiversité, notamment sur l’ensemble du bassin de la Seine.
Ces projets d’orientations seront discutés au cours d'une séance du Conseil régional.
Des fonds européens pour la recherche, l’innovation et la compétitivité
Dans le cadre de l’objectif européen de renforcement d’une Europe intelligente, la Région Île-de-France prévoit de mobiliser 92,4 millions d’euros de Fonds européen de développement régional en faveur des enjeux suivants :
- Développement des capacités de recherche, d’innovation et d’utilisation des technologies de pointe sur le territoire,
- Numérisation des territoires, dans le cadre d’un développement urbain intégré,
- Soutien à la compétitivité durable des PME.
235 millions d’euros pour une région plus juste et inclusive
Outre le Fonds social européen géré par les services de l’Etat, la Région engagera 235,7 millions euros de FSE, une enveloppe qui devrait être mobilisée en faveur de l’emploi indépendant et pour l’économie sociale.
Le Fonds social européen interviendra enfin pour lutter contre le décrochage scolaire, promouvoir la réussite éducative, et appuyer la formation professionnelle, afin d’adapter les cursus et les systèmes éducatifs aux enjeux de l’emploi et des branches professionnelles en Île-de-France.