Le concours Regiostars, c'est une chance unique de faire briller les projets européens innovants, et l’Île-de-France a déjà de belles réussites à son actif ! Par exemple, en 2020, le projet SHICC « Logement durable pour des villes inclusives et cohésives », cofinancé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest, a été récompensé dans la catégorie « Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes » pour son action en faveur du logement abordable via des organismes fonciers solidaires. Le Fonds mondial des villes de Montreuil était partenaire du projet. Cet exemple de succès prouve que l’excellence locale peut rayonner à l’échelle européenne… Et si c’était votre tour ?
Participez au concours des Regiostars 2025 et mettez en lumière vos projets !
Région Île-de-France
Lundi 17 février 2025

5 catégories thématiques pour concourir
Les bénéficiaires de projets financés par le FEDER, le FSE ou FSE+ peuvent soumettre leur candidature dans l'une des cinq catégories thématiques suivantes :
- Une Europe compétitive et intelligente : favoriser la compétitivité, l’innovation et la résilience économique ;
- Une Europe verte : la transition verte, catalyseur du développement régional ;
- Une Europe connectée : améliorer la mobilité et la connectivité entre les régions ;
- Une Europe sociale et inclusive : parvenir à une Europe plus inclusive en mettant à profit des talents régionaux ;
- Une Europe plus proche des citoyens : stimuler le développement durable de tous les types de territoires.
Tout candidat est invité à prendre connaissance du guide publié à l’attention des candidats, qui détaille les attentes de la Commission européenne et les modalités pratiques de candidature.
Les critères d’attribution
6 critères d’attribution sont analysés par le jury de Regiostars :
- Cohésion : contribution du projet à la cohésion économique, sociale et territoriale ;
- Retombées : retombées locales, régionales et qualité des résultats finaux ;
- Innovation : caractère innovant du projet dans sa catégorie de prix, en termes économiques, sociaux ou écologiques ;
- Durabilité : potentiel du projet à durer dans le temps ;
- Citoyens : participation des citoyens ou des acteurs de la société civile à l’élaboration ou à la mise en œuvre du projet ;
- Transférabilité : potentiel du projet à être répliqué, étendu, déployé dans d’autres régions ou dans l’ensemble de l’Union.
Informations pratiques
- Date limite de candidature : 20 mai 2025.
- Comment postuler ? La candidature se fait dans l’une des langues officielles de l’Union européenne via la plateforme EU Survey dédiée aux candidatures des Regiostars, avec une lettre d’approbation de la Région Île-de-France et deux à trois images illustrant le projet.
- Seuls les projets franciliens achevés ayant bénéficié du FEDER, du FSE/FSE+ ou d’Interreg depuis 2014 pourront être éligibles.
Avant de candidater, contactez la Région Île-de-France !
Si vous candidatez aux Regiostars au titre du FEDER ou du FSE mobilisé en Île-de-France depuis 2014, vous devez impérativement fournir une lettre d’approbation de la Région Île-de-France, en tant qu’autorité de gestion du Programme opérationnel régional 2014-2020 et du Programme régional FEDER-FSE+ 2021-2027.
Contactez Mathilde Lelièvre : mathilde.lelievre@iledefrance.fr.