Si le logement social francilien bénéficie surtout du FEDER, le Fonds social européen n'est pas en reste : avec le soutien de l'Union européenne, Paris Habitat mène des chantiers éducatifs auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire et social. C'est dans ce cadre que l'OPH organise une table ronde le vendredi 20 septembre, de 9h à 12h.
L'objectif du projet
Les chantiers éducatifs visent à remobiliser des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage, en leur offrant la possibilité d'être embauchés sur un temps court, pour la réalisation de travaux dans divers domaines : espaces verts, second-œuvre dans le bâtiment, construction de mobilier urbain, réalisation de vidéos, fresques artistiques, sensibilisation au développement durable, logistique et communication sur des fêtes de quartier...
L'objectif du projet soutenu par le FSE à hauteur de 1,27 million d'euros sur quatre ans, est de mettre en oeuvre 40 chantiers éducatifs par an, permettant d'accompagner chaque année 160 jeunes dans le Nord-Est parisien.
La table ronde du 20 septembre
Pour présenter le projet, Paris Habitat organise une matinée d'échanges le 20 septembre 2019, avec au programme :
9h | Accueil-café
9h30 | Ouverture par Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat
9h45-12h | Projection de films réalisés par des jeunes dans le cadre d'un chantier éducatif.
- Témoignages et présentation du projet de chantiers éducatifs cofinancé par l'Union européenne (Fonds social européen)
- Table ronde avec les acteurs de la prévention et leurs partenaires