Appel à projets

FSE+

Région Île-de-France

Pour une formation professionnelle plus inclusive

Candidatures du 19/11/2024 au 31/03/2025

Publié le 19/11/2024. Mis à jour le 20/11/2024.

La Région Île-de-France lance un appel à projets "Pour une formation professionnelle plus inclusive", financé par le Fonds social européen+. Cet appel à projets mobilisera une dotation d’un montant global de 3 à 5 millions d’euros au titre de l'action "formation depuis la redynamisation, l’acquisition des compétences clés jusqu’à la qualification".

LES OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Cet appel à projets est destiné à financer des actions de formation qualifiantes et/ou certifiantes à destination des demandeurs d’emploi inscrits ou non auprès d'un service public de l’emploi. Les formations pré-qualifiantes ne sont pas éligibles.

L'appel à projets présente les modalités d’ouverture du dispositif de soutien à des parcours de formation construits autour d’un projet de formation qualifiante et/ou certifiante (inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique) et vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2025.

LES CANDIDATS ÉLIGIBLES

Les porteurs de projet éligibles à cet appel à projets sont les structures suivantes, en tant qu’organismes de formation : 

  • les associations ;
  • les chambres consulaires ;
  • les collectivités territoriales ;
  • les établissements publics ;
  • les groupements d’intérêt public.

Le public cible comprend les demandeurs d’emploi inscrits ou non au service public de l'emploi. Une priorité sera accordée aux personnes :

  • en situation de handicap, disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
  • bénéficiaire de la protection internationale.

LES ACTIONS ÉLIGIBLES

Ces actions visent à augmenter l’employabilité des Franciliens et Franciliennes demandeurs d'emploi. Le parcours de formation doit être construit autour d’un projet de formation qualifiante et/ou certifiante inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique. Les formations pré-qualifiantes ne sont pas éligibles.

Les formations qui seront sélectionnées prioritairement :

  • concerneront les demandeurs d’emploi (inscrits ou non à un service public de l'emploi) bénéficiaires d’une protection internationale ou en situation de handicap ;
  • permettront de répondre spécifiquement aux besoins des secteurs en tension pour répondre aux besoins en compétences des entreprises franciliennes

L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.

Pour aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leur candidature, des réunions de présentation de cet appel à projets seront proposées, pendant la période de publication. Les dates de ces réunions seront publiées ultérieurement.

Les questions complémentaires peuvent être envoyées à AAP-FSE@iledefrance.fr.

L'appel à projets - Pour une formation professionnelle plus inclusive

AAP_FSE+2024_Formation_inclusive (OS4.7-2 19nov2024).pdf
pdf
Télécharger

Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme e-Synergie avec :

  • la codification de l'appel à projets "AAP_FSE+_Formationplusinclusive_19112024_31032025" ;
  • la codification projet "PR4-ESO4.7-2-AG".

Pour vous aider à saisir votre demande de subvention, vous pouvez consulter le guide e-Synergie.

Je dépose ma candidature