Appel à projets

FEDER

Région Île-de-France

Création et modernisation des installations de tri et de valorisation des déchets

Candidatures du 29/02/2024 au 27/06/2024

Publié le 29/02/2024. Mis à jour le 27/06/2024.

La Région Île-de-France, autorité de gestion de fonds européens, lance un appel à projets " Création et modernisation des installations de tri et de valorisation de déchets" de son programme pour la période 2021-2027. Cet appel à projets mobilisera une dotation du FEDER de 10 à 12 millions d’euros au titre du type d’action 2 de l’objectif spécifique 2.6.

Les objectifs de l'appel à projets

Cet appel à projets vise à soutenir des dépenses qui doivent contribuer à accompagner le développement de l’économie circulaire. Il s’agit de rendre plus efficace le traitement des déchets en soutenant la création ou l’adaptation des infrastructures dédiées au tri, au recyclage et/ou au réemploi.

L'appel à projets présente les modalités d’accès au dispositif de soutien pour les actions de création et de modernisation des installations de tri et de valorisation de déchets. Il vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2024.

 

Les candidats éligibles

Les candidats éligibles à cet appel à projets sont :

  • Les collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale.
  • Les établissements publics, dont les groupements d’intérêt public.
  • Les TPE, PME, leurs fédérations, les groupements d'intérêt économique et les structures de l’économie sociale et solidaire (les grandes entreprises ne sont pas éligibles).
  • Les sociétés publiques locales et les sociétés d’économie mixte.
  • Associations et fondations.

Les actions éligibles

Les actions pouvant être cofinancées par le FEDER doivent s’inscrire dans l’un des deux volets définis par l’appel à projets :

  • soutien à la création et l’adaptation de centres de tri de collectes sélectives des emballages et papiers graphiques des ménages pour optimiser le réemploi et la valorisation matière ;
  • soutien à la création ou la modernisation d’installations destinées au réemploi et à la valorisation des autres flux de déchets : centres de tri, plateformes logistiques et installations MPIR (matières premières issues du recyclage).

L’ensemble des critères d'éligibilité et de sélection de cette mesure sont détaillés dans les documents de mise en œuvre disponibles au téléchargement.

Pour aider les porteurs de projet dans l’élaboration de leur candidature, des réunions de présentation de cet appel à projets seront proposées, pendant la période de publication. Ces réunions se tiendront les 2 avril et 21 mai.

Les questions complémentaires pourront être envoyées à AAP-FEDER@iledefrance.fr.

Téléchargez l'appel à projets

Le texte de l'appel à projets

Création et modernisation des installations de tri et de valorisation des déchets

AAP_FEDER2024_Valorisation_dechets_mai24.pdf
pdf
Télécharger

Les annexes

Création et modernisation des installations de tri et de valorisation des déchets

Annexes - AAP2024_ValorisationDechets.zip
zip
Télécharger

Les documents type de l'appel à projets

Création et modernisation des installations de tri et de valorisation des déchets

Documents type - AAP2024_ValorisationDechets0.zip
zip
Télécharger

Les candidatures doivent être soumises sur la plateforme e-Synergie avec la codification de l'appel à projets "AAP_FEDER_ AAP_FEDER_valorisation_dechets_29022024_27062024" et la codification du projet "PR2-RSO2.6-2 : installations de valorisations des déchets".

Pour vous aider à saisir votre demande de subvention, vous pouvez consulter le guide e-Synergie.

Je candidate