L'Europe investit dans les territoires (2014-2020)
Une stratégie pour la croissance et l'emploi en Europe
Les politiques de l'Union européenne ont pour but de favoriser une croissance intelligente, durable et inclusive. L'Union européenne mobilise pour cela 960 milliards d'euros depuis 2014 et fixe plusieurs objectifs.
Emploi
75%
Permettre que 75% de la population âgée de 20 à 64 ans ait un emploi
Recherche & développement
3%
Consacrer 3% du PIB de l'UE à la recherche et au développement
Environnement
20%
Diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre, augmenter de 20% l'utilisation d'énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
Éducation
40%
Réduire le décrochage scolaire et faire qu'au moins 40% des 30-34 ans soient diplômés de l'enseignement supérieur
Réduire la pauvreté
20 millions
Sortir 20 millions d'individus de la situation de pauvreté en Europe
La politique de cohésion en Île-de-France
L’Île-de-France, territoire marqué par de fortes disparités économiques et sociales, bénéficie de la politique de cohésion, une politique publique qui représente à elle seule près d'un tiers du budget de l'Union européenne. Cette politique publique se décline via les fonds européens suivants :
- Le Fonds social européen+ (FSE+) permet de financer principalement des aides à l’emploi et à la réinsertion, à l'éducation et à la formation
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de soutenir la transition énergétique, la recherche et l'innovation, le numérique ou encore le développement des petites et moyennes entreprises.
Le territoire bénéficie également de la politique de développement rural via le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER).
Mais le territoire bénéficie aussi d'autres outils de financement de l'Union européenne, qui permettent le développement de projets innovants en coopération avec d'autres structures venant de toute l'Europe. Il s'agit notamment des programmes de coopération territoriale européenne et des programmes européens thématiques.