Biotope, le développement d'écosystèmes entrepreneuriaux de CentraleSupélec et AgroParisTech

Sur le plateau de Saclay, des étudiants et jeunes entrepreneurs sont accompagnés par Centrale Supelec, AgroParisTech Innovation et AgroParisTech dans la création et le développement de leur entreprise innovante.

Un renforcement innovant et inclusif de l’accompagnement entrepreneurial sur le territoire francilien

Piloté par CentraleSupélec en partenariat avec AgroParisTech, le projet BIOTOPE, avec un budget de près de 2 millions d’euros, prévoit d’accompagner 835 personnes. 

Biotope a pour premier objectif de mettre l’accent sur le renforcement de la maturation, étape essentielle pour orienter davantage de chercheurs vers l' entrepreneuriat. Biotope accompagne aussi deux autres étapes de l’accompagnement entrepreneurial : l’incubation et l’accélération de l’entreprise dans sa phrase de croissance. 

Trois grandes thématiques d’innovation sont surtout ciblées : 

  • L’intelligence artificielle 
  • Les Climate Tech (GreenTech et CleanTech) ; 
  • Les AgriTech, FoodTech et BioTech

Un engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité 

Le projet Biotope de CentraleSupélec a pour deuxième objectif de promouvoir l'entrepreneuriat féminin, en renforçant l'inclusion des femmes dans les écoles d'ingénieurs. L’idée est de rendre la filière plus attractive et professionnelle pour les femmes, tout en développant un accompagnement adapté pour les aider à surmonter les défis spécifiques qu'elles rencontrent, tant pour accéder à l'entrepreneuriat que pour pérenniser leur parcours. 184 femmes devraient être accompagnées dans le cadre de ce projet. 

Biotope vise également d’autres publics, tels que : 

  • Les personnes en reconversion, notamment les anciens élèves des établissements partenaires ; 
  • Les chefs d’entreprise de moins de 36 mois