Un temps pour soi, Association Joséphine : un accompagnement innovant des femmes fragilisées et précaires
Préfecture de région Île-de-France
Jeudi 4 juillet 2024
La structure est soutenue dans la mise en place de l’opération « Un temps pour soi » par le FSE+ au titre des années 2023 et 2024. Le projet a pour but d’identifier des femmes BRSA et/ou en situation de grande précarité par les services sociaux départementaux comme des publics très fragilisés, faisant face à des difficultés qui ont tendance à s’accumuler (précarité économique, faible niveau de qualification, famille monoparentale…).
L’association a développé dans son salon de beauté solidaire du 18e arrondissement de Paris, une approche innovante d’accompagnements individuels et collectifs autour de soins socio-esthétiques, de beauté, de bien-être, utilisés comme de véritables outils d’accompagnement et de remobilisation.
Depuis 2 ans, l’association développe aussi des actions en dehors du salon Joséphine, pour aller-vers les publics plus difficilement mobilisables (femmes exclues, en situation de grande précarité…) Le projet « Un temps pour soi » s’inscrit dans cette démarche en proposant des programmes d’accompagnement dans leur territoire de résidence. Le projet vise à développer des programmes « hors les murs » dans des villes de deux départements d’Ile-de-France : les Hauts-de Seine (92) et la Seine-Saint-Denis (93).
Le projet est composé de plusieurs programmes d’accompagnement, qui se déroulent sur 4 semaines et qui regroupe de groupes de plusieurs femmes. Des événements participatifs et conviviaux de fin de projet sont organisés pour rassembler l’ensemble des femmes ayant suivi un programme d’accompagnement.
Le projet a pour but d’accompagner 184 femmes afin de renforcer leur autonomie, leur capacité d’agir et la valorisation de leurs compétences. Il permettra la levée des freins périphériques spécifiques pour permettre la remobilisation vers un projet personnel et professionnel. L’opération a reçu un soutien du FSE+ à hauteur de 72 869,53€ soit 35% du coût total de l’opération.